Lancement du Centre de Recherche en Environnement-Espace Méditerranée Orientale

Le lancement du Centre, organisé par le Département de Géographie de l’USJ, a eu lieu le 28 février 2018 au Hall du Campus des sciences humaines.
Mercredi 28 février 2018
Campus des sciences humaines

Le lancement du Centre de Recherche en Environnement-Espace Méditerranée Orientale (CREEMO), organisé par le Département de Géographie de l’USJ, a eu lieu le 28 février 2018 au Hall du Campus des sciences humaines.

Dans son allocution de bienvenue Pr Christine Babikian Assaf, doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines, a souligné que « ce centre vient matérialiser, couronner et insuffler une nouvelle dynamique à des activités scientifiques qui ont aujourd’hui plus de 20 ans (puisque c’est en 1996 que le département de géographie voit le jour) »

« Notre société libanaise a un besoin croissant de chercheurs et d’intellectuels humanistes pour décrypter sa complexité et les nombreux défis auxquels elle est confrontée dont ceux liés à son environnement, à sa mémoire et ses traumatismes, aux transformations que connaissent ses cellules familiales ou encore le monde du travail… ; et ce sont ces chercheurs qui pourront contribuer à proposer des réponses à ces nombreux défis et à mettre en place un cadre de vie et un bien-être répondant à nos besoins vitaux dans le respect des différences et de la diversité qui nous donne notre spécificité . »

Par ailleurs, Pr  Dolla Sarkis, vice-recteur à la recherche de l’USJ a souligné l’importance de ce centre  « qui donne un cadre officiel, une reconnaissance au département de géographie et ses laboratoires qui sont très actifs en matière de recherche ; qui va aussi permettre plus de visibilité aux travaux de recherche de cette équipe sur le plan national et international ; qui va aussi donner plus de sentiment d’appartenance aux chercheurs, aux étudiants et aux enseignants. » ajoutant que «  Ceci est également important en cas d’échange et de mobilité des universités locales et internationales et les laboratoires de ce centre auront des projets interdisciplinaires et interuniversitaires. »

De son côté, Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’Université Saint-Joseph, a précisé que, depuis sa création en 1996, le département de Géographie s’est intéressé à ces enjeux, notamment à travers la formation qu’il dispense en « environnement et aménagement du territoire ». et « Aujourd’hui, le lancement du centre concrétise, de façon formelle, une situation d’activités de recherche menées de longue date au département de géographie.

« J’espère que rapidement ce centre va s’imposer et imposer sa vue sur la géographie environnementale par  des résultats probants  et ainsi, pour attirer de nouveaux projets de recherche qui couvrent notre méditerranée orientale, des projets qui feront notre joie, celle de l’USJ,  celle de la Faculté et des chercheurs eux-mêmes. » a-t-il conclu.

Ensuite Pr Jocelyne Gérard, chef du Département de Géographie, a présenté le CREEMO suivie d’une table ronde intitulée « La géographie face aux défis environnementaux  au Liban »  animée par Mlle Rita Zaarour (Université Saint-Joseph) avec pour invités : Mme Diane FADEL (Fondation Diane), Mme Nada Zaarour (Parti vert), Mlle Tharwat Mokalled (ancienne doctorante du département de géographie  et représentante du ministère de l’Environnement) et M. Pierre-Charles Gérard (Département de géographie, Université Saint-Joseph)