Les étudiants du CEULN à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tripoli

C’est dans le cadre des « visites professionnelles » organisées par le Centre d’études universitaires du Liban-Nord (CEULN) que les étudiants en gestion et en biochimie ont effectué cette visite
Lundi 26 février 2018

Dans le cadre des « visites professionnelles » organisées par le Centre d’études universitaires du Liban-Nord (CEULN) pour les étudiants en gestion et en biochimie, un groupe d’étudiants, accompagné par les enseignants, Dr Josephine Kass-Hanna, Dr Marc Bougi et M. Christian Bejjani, ainsi que de la directrice du CEULN, Mme Fadia Alam Gemayel, ont visité la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tripoli.

M. Toufic Dabboussi, président de la Chambre, a accueilli ses visiteurs, remerciant l’USJ pour son initiative, étant la première université à effectuer une visite pareille. Il a passé une heure de temps avec ses jeunes visiteurs, présentant la Chambre de commerce, son historique et son rôle, ainsi que son projet « Tripoli, capitale économique du Liban ». Trois films vidéo ont été projetés sur Tripoli, sur la Chambre de commerce et sur « Tripoli, Capitale économique. ».

Ensuite, les étudiants se sont divisés en 2 groupes en fonction de leur spécialité :

1- Les gestionnaires et la visite des bureaux administratifs et des espaces pour le soutien des entreprises

Les étudiants en Gestion ont fait un tour dans les locaux de la CCIAT à travers lequel ils ont pu découvrir les différents services et les programmes d’appui aux entreprises. Ce tour guidé par Madame Linda Sultan, directrice du département commercial et des relations publiques, leur a permis de se rendre compte du rôle de la CCIAT et des initiatives mises en place pour soutenir les entrepreneurs et favoriser le développement économique. Les étudiants ont été impressionnés par les activités de la CCIAT et les possibilités de travail pour les gestionnaires. Plusieurs ont également exprimé leur intérêt à suivre un stage professionnel auprès de la CCIAT.

2- Les biologistes-biochimistes et la visite des laboratoires.

Sous la guidance du Dr. Khaled el Omari, responsable des laboratoires de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tripoli, les étudiants du département SVT-Biochimie de la faculté des sciences ont visité les différents laboratoires de chimie, de microbiologie et de biologie moléculaire du centre. Durant la visite, les étudiants ont pris connaissance du nouvel équipement et des dernières technologies à disposition ainsi que des différents services et postes de travail en contrôle de qualité alimentaire et non-alimentaire. C’est avec un enthousiasme marquant que les étudiants ont partagé leurs ambitions, leur motivation et leurs idées pour l’avenir et ont pris le contact nécessaire pour des éventuels stages et opportunités.