Rencontre scientifique à la Faculté de pharmacie pour le 150e anniversaire de Marie Curie

La Faculté de pharmacie de l’USJ a organisé une rencontre scientifique, le mercredi 13 décembre 2017, autour du thème de l’Oncologie et de Marie Curie
Mercredi 13 décembre 2017
Campus des sciences médicales

La Faculté de pharmacie de l’Université Saint-Joseph a organisé une rencontre scientifique, le mercredi 13 décembre 2017, autour du thème de l’Oncologie et de Marie Curie, pour fêter le 150e anniversaire de Marie Curie. C’est avec la conférence du Dr Pierre Anhoury, médecin et  directeur des relations internationales de l’Institut Curie de Paris,  intitulée : « Cancer…l’éviter, le diagnostiquer, le traiter : tendances récentes et conséquences politiques et économiques »,  que cette journée a commencé. Le  Professeur Marianne Abi Fadel, doyen de la Faculté de pharmacie a par la suite, dans son mot d’accueil, tracé le parcours de Marie Curie et  souligné la place de la recherche scientifique à la Faculté de pharmacie.  Le Dr Anhoury a, de sa part, remis à la Faculté de Pharmacie, un album photo et une médaille reçue par son père, feu le Dr Roland Anhoury, Docteur en pharmacie et fondateur du 1er Centre anti - poison au Liban. Il a par la suite remercié le Pr Hayat Azouri Tannous, directrice du centre Anti-poison de l’USJ pour les services rendus par ce Centre à la population libanaise.

Pr Salim Daccache s.j. a par ailleurs souligné l’importance des collaborations internationales ainsi que de la promotion des recherches et des thèses en cotutelle au sein de la Faculté de pharmacie « ce qui permet une continuité du progrès fait dans ce sens ces dernières années avec les meilleurs centres de recherche et universités dans le monde ».

Par la suite, les invités et les étudiants ont pu visiter l’exposition sur Marie Curie, provenant du Musée Marie Curie de Paris, et ont fait le tour des projets et posters des étudiants de 1ère et 2e années de pharmacie, réalisés pendant les cours de « Créativité en développement durable » donné par Dr Carla Khater et « de Méthodologie à la recherche et communication» donné par Dr Diane Antonios Gholam. La rencontre s’est clôturée autour de la Projection du Film : « Marie Curie, au-delà du Mythe ».