Inauguration du Centre de conférence Maroun Semaan

Lundi 6 novembre 2017
Campus des sciences et technologies

L’Université Saint-Joseph de Beyrouth a inauguré au Campus des sciences et technologies-Mar Roukoz (CST), un nouveau Centre de conférence d’une surface totale d’environ 2000m2, complétement équipé et qui comprend un grand hall de réception, une salle de conférence ultra moderne et deux salles de réunions.

Le projet, réalisé par l’USJ avec la contribution de la Fondation Semaan, s’inscrit dans le cadre du développement de l’espace d’accueil du CST, qui comprend déjà l’Amphithéâtre Ducruet et une grande salle polyvalente.

L’inauguration a eu lieu le 6 novembre 2017 au CST, sous le patronage et en présence de S.E.M. César Abi Khalil, ministre de l’Énergie et de l’Eau, du Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ, de M. Semaan Semaan de la Fondation Semaan, du Pr Fadi Geara, doyen de la Faculté d’ingénierie, des vice-recteurs, doyens, directeurs, étudiants, anciens et amis de l’université…

« Il était devenu une nécessité d’avoir un centre, à part l’Amphithéâtre Ducruet, qui puisse accueillir les grands colloques, conférences et même certains cours et cette demande se faisait de plus en plus insistante par le doyen Fady Geara et le vice-recteur et ancien doyen M. Wajdi Najem ; d’ailleurs je les remercie pour avoir suivi la construction de ce centre. » a souligné Pr Salim Daccache après avoir rendu hommage à M. Maroun Semaan.

« Ce rêve est devenu réalité, a-t-il poursuivi. Et nous commencerons très vite à accueillir de grands colloques comme le séminaire sur les produits vétérinaires qui aura lieu très prochainement. Nous espérons que toutes les activités qui auront lieu dans ce centre seront une preuve que le travail académique dans tous ses domaines  rehausse les valeurs humaines et scientifiques et donne un vrai sens à tout bâtiment qui se crée et a tout projet qui se réalise. »

« Ce centre de conférence Maroun Semaan » représente un beau lieu de rencontre mais aussi un haut lieu de transmission du savoir et je remercie toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce centre notamment M. Wajdi Najem, vice-recteur à l’administration » a indiqué à cette occasion M. Fady Geara, avant de rendre hommage à M. Maroun Semaan « qui a pu en quelques années avec sa persévérance, son courage, sa vision, son amour pour son pays le Liban et les jeunes libanais atteindre une dimension exceptionnelle basée sur l’excellence professionnelle, l’éducation et le savoir. »

Puis M. Semaan Semaan, frère de M. Maroun Semaan a poursuivi « C’est un grand plaisir de me retrouver avec vous aujourd’hui quoique notre joie ne soit pas complète en l’absence de mon frère qui nous a quittés. Ma présence parmi vous concrétise notre volonté à œuvrer au développement et à l’épanouissement des institutions éducatives vous assurant que la Fondation Semaan continuera la mission de son fondateur, convaincue que le savoir et la culture sont les plus belles armes de l’émancipation pour l’homme. La Fondation Semaan est fière de ses accomplissements dont le but sera toujours de promouvoir les valeurs humaines et de participer au développement de l’individu qui est la base de tout développement. »

Et d’ajouter : « C’est à l’université que se poursuit la grande aventure de l’humanité dans la recherche, les études et la pensée. Participer au développement de cette institution éducative c’est faire le choix de la civilisation, de la culture et de la paix, c’est reconnaître à l’université son rôle  de transmettre un héritage qui ne doit cesser d’inspirer les générations tout entières. Je salue l’engagement de l’USJ qui a beaucoup offert dans le domaine de l’éducation pendant plus que 140 ans et qui n’a pas cessé d’être un lieu de rencontres  propice à l’échange d’idées   et j’espère que ce centre de conférences servira le but de l’université et sera profitable à toutes les facultés

Par ailleurs, M. César Abi Khalil a souligné qu’avec les évolutions technologiques de notre ère où la communication et les échanges pluridisciplinaires sont devenus la pierre angulaire de l’évolution et du progrès, les espaces polyvalents comme le centre Maroun Semaan sont devenus des outils nécessaires. « Le ministère de l’Énergie et de l’Eau se tient à la disposition de l’Université Saint-Joseph pour continuer la collaboration déjà très riche entre les deux institutions » a-t-il conclu.