Remise des diplômes du Centre professionnel de médiation

Lundi 30 octobre 2017
Campus des sciences humaines

La remise des diplômes de la 10e promotion du Centre professionnel de médiation (CPM) à Beyrouth, et de la 6e promotion à Tripoli, s’est tenue le 30 octobre 2017 au Campus des sciences humaines de l’Université Saint-Joseph.

« L’écoute, au point  de départ de tout acte de médiation, voici  l’arme capitale entre les mains du  médiateur pour bien mener sa tâche et engager le processus de médiation entre les gens en conflit. Evidemment  il n’y  a pas que l’écoute. Il y  a  une deuxième étape aussi importante dans la majorité des cas, celle de la circulation de la parole. » a déclaré, à cette occasion, Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’Université Saint-Joseph ajoutant  qu’aujourd’hui, plus que jamais, le médiateur devra avoir un rôle visible et social afin qu’il soit reconnu comme alternative à des issues malheureuses et à des procès de justice sans fin.

De son côté Mme Johanna Hawari-Bourjeily, directrice du Centre Professionnel de Médiation (CPM),  a conseillé aux diplômés médiateurs de prendre soin de leurs diverses relations : « Relations à vous-même, car, il est essentiel de savoir prendre en charge ses émotions et besoins afin d’accompagner autrui, avec bienveillance et empathie. Relations avec vos pairs, toute génération confondue, en vue de coopérer et de promouvoir la médiation. Relations avec le Centre Professionnel de Médiation, qui vous a transmis un savoir-faire et un savoir-être. Centre qui  représente le lien qui unit tous les CPMiens d’ici et d’ailleurs. Centre qui cherche à préserver l’éthique de votre mission de médiateur. Relations avec  l’Université Saint-Joseph, l’Institut Catholique de Paris et l’Association des Médiateurs Européens, qui garantissent  la qualité de votre diplôme de médiateur. Relations avec la société, avec votre pays, le Liban. Vous avez la possibilité d’être proactif, de vous investir pleinement, chacun à votre niveau, dans la construction d’une société civile pacifiée.

« Chacun d’entre nous a pu en mesurer les bénéfices à titre individuel. Chacun d’entre nous a pu développer ses qualités d’écoute, d’empathie et de communication dans le respect bienveillant de l’autre. Chacun d’entre nous s’emploiera à diffuser l’esprit de la médiation au sein de sa famille, de son environnement personnel, professionnel et sociétal. Tous ensemble, nous veillerons à ce que la médiation devienne le principal recours dans toute recherche de solutions durables et équitables aux différends et aux conflits, crises simples, internes, familiales, professionnelles, politiques, culturelles, internationales. » a ensuite signalé Youssef Boulos dans son mot prononcé au nom de la 10e promotion du CPM Beyrouth.

Et Abir Jeitani  de la 6e promotion du CPM Tripoli a ajouté : « Nous nous sommes inscrits à cette formation comme des chrysalides. Les séminaires qui se suivaient représentaient pour nous cette période de transformations successives au bout de laquelle nous avons émergé des chrysalides tout comme des papillons prêts à embrasser la nature humaine et à survoler les paroles et les attitudes pour joindre ce qui est plus sublime : l’homme. À tous les intervenants dans cette formation, nous présentons donc notre respect et notre gratitude pour nous avoir offert cette occasion de nous transformer de l’intérieur, de promouvoir et d’affiner notre humanisme  et de grandir véritablement. »