Deux nouveaux brevets pour la Faculté des sciences de l’USJ

La Faculté des sciences (FS) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth a le plaisir d’annoncer la parution de deux nouveaux brevets d’invention issus des travaux de recherche de ses enseignants-chercheurs.
Mercredi 25 octobre 2017
Organisateurs

Le premier est intitulé : «Monoclonal Antibodies against the Human Immunodeficiency Virus Type 1 (HIV-1) Integrase ». Cette invention concerne un nouvel anticorps monoclonal capable de se lier à l’Intégrase du VIH-1. Plus particulièrement, l'invention concerne un anticorps monoclonal, appelé 4C6, qui réagit avec un épitope spécifique sur le domaine du corps catalytique de la protéine. L’anticorps monoclonal objet de l’invention a une valeur dans la recherche scientifique, le diagnostic et la thérapie anti-VIH. Ce travail a été réalisé par les Dr Farah Ammar et Léa Khoury, au cours de la préparation de leurs thèses de doctorat à la FS, et dirigé par le Pr Richard Maroun et le Dr Zeina Hobaika de la FS en collaboration avec le Dr Serge Fermandjian du CNRS en France.

Le second est intitulé : « Nouvelles souches de levures indigènes « Hanseniaspora Meyeri-Libani pour l’élaboration du cidre ». L’invention concerne l’utilisation de nouvelles souches de levures indigènes dans différents domaines industriels, notamment alimentaires. Plus précisément, son utilisation dans l’élaboration de boissons alcoolisées, surtout le cidre, par le biais de procédés fermentaires. Particulièrement, cette invention concerne une souche de levure appartenant à l’espèce Hanseniaspora meyeri isolée à partir de la pomme libanaise. L’utilisation de cette levure pour l’élaboration du cidre s’est avérée très intéressante de point de vue gustatif et aromatique. Ce travail est réalisé par Mlle Marina Daccache doctorante, à la FS dans le cadre de son travail de thèse. Il est dirigé par le Pr Nicolas Louka et Dr Dominique Salameh en collaboration avec le Pr Richard Maroun et Dr Laure Chami.

Par l’aboutissement de ces deux nouveaux brevets, la Faculté des sciences confirme sa mission qui est d’être un centre d’excellence pour l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et le transfert technologique.