Conférence-débat

Vendredi 7 avril 2017
Campus de Zahlé et de la Békaa
Collaborateurs

Pollution de l’eau d’irrigation, résidus de pesticides dans les légumes, additifs chimiques dans les aliments... « Tayib chou mnekol ? » C’était le titre de la conférence débat organisée le vendredi 7 avril 2017 par le Centre d’études universitaires de Zahlé et de la Békaa et l’Ecole supérieure d’ingénieurs d’agronomie méditerranéenne de l’Université Saint-Joseph, dans le cadre des activités du 40ème anniversaire du CEUZB et du lancement de la série de conférences « Les Cercles de l’USJ-Zahlé » dans leur 1ère édition. La directrice du CEUZB et de l’ESIAM, Dr. Maya KHARRAT SARKIS, après avoir souhaité la bienvenue aux partenaires et amis réunis en grand nombre dans l’amphithéâtre du Centre, présenta les intervenants : M. Louis LAHOUD, directeur général du Ministère libanais de l’agriculture, M. Michel AFRAM, directeur général de l’IRAL, M. Joseph YAGHI, enseignant-chercheur à la Faculté des sciences-USJ, M. Charbel MOUAWAD, responsable qualité à Château Kefraya et enseignant-chercheur à l’ESIAM-USJ, Mme Samar SALLOUM ARAJI, membre du Codex Alimentarius et enseignante à l’ESIAM-USJ et M. Wadih SKAF, enseignant-chercheur à l’ESIAM-USJ. Le recteur de l’USJ, professeur Salim DACCACHE sj, insista dans son mot sur « la mission du service social à la collectivité de l’Université Saint-Joseph » dans laquelle « s’inscrivent cette action et conférence d’aujourd’hui » en poursuivant que la science est « destinée à la transformation de nos sociétés pour le mieux et au développement de nos régions, nos villes et nos pays ». Lors de la 1ère session, Mme Samar Salloum Araji présenta les composantes d’un régime alimentaire sain, notamment le régime méditerranéen, reconnu mondialement comme étant un régime modèle. Ensuite, Dr. Wadih Skaff présenta lors de la 2ème session les risques chimiques liés aux aliments, les contaminants, leurs sources et leurs effets, suivi par Dr. Joseph Yaghi qui exposa les contaminations microbiologiques principales rencontrées dans les produits alimentaires. Lors de la 3ème et dernière session, Dr. Michel Afram prit la parole pour présenter rapidement le bilan des analyses effectuées sur l’eau d’irrigation et les sols agricoles au Liban et l’impact de leur dégradation sur les produits agricoles. Dr. Charbel Moawad lui succéda en détaillant les effets des pratiques industrielles sur la qualité sanitaire des produits transformés, notamment les produits laitiers et carnés, en distinguant entre les bonnes pratiques des mauvaises, notamment concernant certains additifs alimentaires. La table ronde qui suivit était présidée par M. Louis Lahoud, qui présenta brièvement le rôle du ministère de l’agriculture dans l’assurance de la sécurité alimentaire et de la qualité des aliments, avec les règlementations en vigueur, les normes en construction ainsi que les procédures de contrôle appliquées. Il mentionna également les projets futurs pour la ville de Zahlé, tels la construction d’un abattoir municipal pour l’approvisionnement en viande. Suite à quoi, le modérateur, Mme Kharrat Sarkis, engagea le débat avec les intervenants et le public sur les questions de pointe au niveau de la qualité sanitaire des aliments et les moyens de prévention et de précaution à prendre individuellement, chez soi, pour minimiser les risques.