L’analyse des besoins éducatifs dans les écoles privées francophones au Liban

Projet de recherche proposé par la FSédu et approuvé par le Conseil de la recherche
Année 2007-2008
Campus des sciences humaines

1- Les objectifs de la recherche L’objectif principal de cette recherche a été, dans un premier temps, de repérer les besoins et attentes éducatives dans les écoles privées au Liban sous divers angles (personnels, institutionnels, sociaux…), pour ensuite les regrouper et les hiérarchiser. Quant à l’objectif secondaire, il a consisté identifier les prestations pouvant être éventuellement assurées en réponse à ces derniers par l’USJ en général, et par la Faculté des Sciences de l’éducation en particulier. 2- La méthodologie de la recherche La recherche s’est étalée sur deux années (2006-2007). Suite à l’étude documentaire et sectorielle, une pré-enquête a été réalisée auprès d’une dizaine d’établissements. Une fois le guide d’entretien finalisé, l’échantillon représentatif a été constitué à partir d’une base de données SPSS regroupant l’ensemble des écoles privées francophones (1019 écoles en 2005-2006), fournie par le CRDP. Un échantillon représentatif de 114 établissements a été construit, et dont les caractéristiques se rapprochent sensiblement, selon trois variables retenues (le type de propriétaire, la région et le nombre de cycles), de celles de la population réelle. 3- Les principaux résultats de la recherche En guise de récapitulatif synthétique, certains domaines prioritaires de besoins et certaines perspectives d’action méritent d’être urgemment travaillés en raison de leur récurrence et de leur impact direct sur la qualité de l’apprentissage. 3.1 Principaux domaines de besoins : • la technicité (les savoir-faire et les gestes professionnels); • la dimension cognitive (les stratégies cognitives); • la dimension psychosociale (les attitudes, la mobilisation professionnelle); • la collégialité; • la gestion scolaire. 3.2 Perspectives d’action prioritaires : • la réadaptation de la formation initiale aux besoins du terrain scolaire; • l’élargissement du champ de la formation continue, • la révision des modalités d’organisation de la formation continue, • l’extension des prestations de la FSédu et de l’USJ à de nouveaux domaines d’action prioritaires.