Le prix SAÏD AKL décerné au professeur Jad Hatem

19 Decembre 2016

Le 19 décembre 2017, le prix Saïd Akl (catégorie de la pensée) a été remis à M. Jad Hatem, professeur de philosophie à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’USJ, lors d’une cérémonie qui a eu lieu dans l’amphithéâtre Issam Farès de la Notre Dame University (Louaizé). C’est, en effet, cette institution qui désormais décerne le prix, suite à la décision du défunt poète de l’élire comme le dépositaire de son legs spirituel, compte tenu du fait qu’il a accompagné ses premiers pas et y a enseigné. Quant au prix, il consiste en un trophée, une sculpture de Rudy Rahmé, et en une somme d’argent. Lors de la cérémonie, ont été également honorés des lauréats dans les catégories de l’art, de l’esthétique, des sciences et du roman, sans oublier celle du rayonnement libanais dans le monde. Chacun des lauréats a eu droit à un petit film documentaire sur sa carrière et ses productions avant qu’il ne prenne, lui-même, la parole, soit pour un hommage au poète soit pour des remerciements. M. Hatem a choisi de commenter le poème écrit en langue française par Saïd Akl que voici : « Nous Phéniciens, fendant mer, Fendîmes ciel, signant le pacte De prendre en flagrant délit l’acte, Entre le Rien et son revers ».