Inauguration du colloque sur la « Cybersécurité : défis et perspectives » organisé par l’USJ, la LAU et l’AUF

L’inauguration du colloque a eu lieu le 4 octobre 2016 au Campus des sciences et technologies (Mar Roukoz)
Mardi 4 octobre 2016
Campus des sciences et technologies

L’inauguration du colloque sur la « Cybersécurité : défis et perspectives » organisé par l’Ecole supérieure des ingénieurs de Beyrouth (ESIB) de l'USJ et la LAU avec le soutien de l’AUF a eu lieu le 4 octobre 2016 au Campus des sciences et technologies (Mar Roukoz) et ce, en présence du Pr Salim Daccache, Recteur de l’Université Saint-Joseph (USJ), du Dr Joseph Jabbra, Président de la Lebanese American University (LAU), du Dr. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de Mme Margot Moussy, conseillère du ministère des télécommunications. S’exprimant en premier, Pr Salim Daccache s.j., a souligné l’importance de cette conférence organisée par l’AUF, la LAU et l’USJ sous l’aimable patronage de Son excellence M. Boutros Harb, ministre des télécommunications. « A regarder de près, l’on est impressionné par le nombre d’intervenants institutionnels francophones à ce colloque, signe que la francophonie n’est pas prête pour passer à côté de ce qui peut être agent de développement et de transformation sociale. » a-t-il indiqué ajoutant « cela me soulage le cœur de voir que nous travaillons ensemble USJ et LAU et que la langue, qu’elle soit le français ou l’anglais, n’est pas un barrage pour nous éloigner l’un de l’autre, mais le sentiment commun de réaliser la même mission, la recherche de l’excellence, l’innovation et les soucis de la gestion intelligente des technologies d’information et bien d’autres sujets peuvent aider à une belle occasion de recherches communes et de partages d’expertise et de richesses scientifiques. » Et d’ajouter : « Ainsi dans des termes plus directs, le souci primordial de ce colloque est d’utiliser les meilleurs supports électroniques pour la joie de plusieurs, mais cette joie peut souvent se transformer en larmes et en tristesse, vu le rythme d'évolution de l'environnement des cyberattaques. À la vue de cette activité cybercriminelle en augmentation rapide, comment prendre des mesures efficaces en matière de cybersécurité ? Je suis sûr que les travaux de ce colloque et les interventions basées sur des expériences pertinentes et sur des modèles de protection numérique apporteront les bonnes réponses à des questions clés de notre civilisation actuelle. La solution idéale consisterait à transformer l'intégralité de votre infrastructure de sécurité en une défense personnalisée et adaptable en phase avec votre environnement et avec les auteurs de menaces spécifiques. Cela vous permettrait non seulement de détecter et d'analyser ces attaques, mais aussi de contrer les cybercriminels. » « Il est crucial de doter nos institutions et nos sociétés de moyens leur permettant de prévenir les dangers liés à la cybercriminalité et ce colloque constitue une étape importante dans la réalisation de cet objectif », a renchéri le président de la LAU, M. Joseph Jabbra. « Ce colloque s'inscrit dans une série de rencontres visant à préparer les « Assises francophones sur la cybersécurité » qui seront organisées à Antananarivo début novembre », a rappelé pour sa part M. de Gaudemar. « Le numérique offre de nombreuses et belles opportunités mais il existe un revers : les risques importants et les nouvelles menaces liés à son usage. Il devient donc urgent de renforcer la gouvernance et de mettre en place des dispositifs institutionnels permettant de se protéger réellement », a-t-il ajouté avant de conclure par ces termes : « L'Agence universitaire de la Francophonie n'est rien sans ses membres, sans leurs compétences ». « La mise en place d'une stratégie cyber-sécuritaire ambitieuse ne peut qu'avoir un impact positif sur la stratégie globale du Ministre des Télécommunications, qui vise à transformer le Liban de pays « consommateur de technologies » en pays « producteur » », a enfin déclaré la conseillère du Ministre des des Télécommunications, Mme Margot Moussy. La séance de clôture, qui permettra de faire la synthèse des différentes interventions et d'émettre des recommandations, sera ponctuée par des interventions de M. Pierre Bèque, administrateur du Bureau Océan indien de l'AUF, S.E.M. Achraf Rifi, Ministre de la Justice, M. Joseph Jabbra, M. de Gaudemar et du Pr Salim Daccache s.j. Une remise de certificats aux intervenants viendra clôturer le colloque. Les résultats de cette rencontre alimenteront les « Assises francophones sur la cybersécurité » qui seront organisées à Antananarivo début novembre 2016 et qui aboutiront à des recommandations pour le monde de l'enseignement supérieur et la recherche.