Remise des attestations aux avocats membres du Barreau de Beyrouth

Jeudi 30 juin 2016
10h

La cérémonie de remise des attestations aux avocats et avocats stagiaires ayant suivi la formation sur « le rôle de l’avocat en médiation », a eu lieu à la maison de l’Avocat à Beyrouth le 30 juin 2016. Et ce, en présence du Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’Université Saint-Joseph, du Bâtonnier Me Antonio el Hachem, de la directrice de l’Institut du Barreau de Beyrouth Me Samia Nassar Asmar, de la fondatrice et directrice du Centre Professionnel de Médiation de l’USJ, Mme Johanna Hawari-Bourjeily et des diplômés. À cette occasion Pr Salim Daccache s.j., a souligné que : « Nous nous considérons toujours, en tant qu’USJ, porteurs d’une mission spécifique dans le domaine du droit et des sciences juridiques. De ce fait, le projet de formation a été mis en place par le CPM en collaboration avec l’Institut du Barreau de Beyrouth et sa directrice, Me Samia Nassar Asmar » Et s’adressant aux diplômés, il a estimé que les 14 séances suivies n’ont pas été une perte de temps mais « un moment de bonheur intellectuel et de ressourcement vital du fait que la médiation commence par nous interroger nous-mêmes sur notre état intérieur. » De son côté, Me Johanna Hawari-Bourjeily, a indiqué « être avocate pour moi, était plus qu’une profession, c’était une mission. Une mission d’être auprès de mon client, de le représenter et surtout de défendre ses droits. Cependant et après avoir suivi une formation à la médiation, j’ai réalisé, que même dans la pratique de ma profession d’avocate, il n’était pas nécessaire de contre-argumenter les propos de l’autre partie, de la faire plier pour gagner. Qu’il n’y avait pas toujours une partie qui avait tort et une qui avait raison car il n’y a pas une seule et unique vérité. Et surtout que la reconnaissance des droits et intérêts de mon client passait par la reconnaissance des droits et intérêts de la partie adverse. « J’espère que cette formation sur le rôle de l’avocat en médiation vous a permis d’entrevoir une nouvelle approche de votre profession. Votre rôle dans le processus de médiation est primordial car c’est vous qu’il allait conseiller votre client s’il est dans son intérêt de recourir à la médiation. Vous allez l’accompagné tout au long du processus, l’orienter, l’éclairer afin d’aboutir, avec l’aide du médiateur, à un accord gagnant-gagnant. Et ceci rendra cet accord viable et pérenne dans le temps et permettra de préserver la relation, familiale, professionnelle, commerciale ou autre, entre les parties. » a-t-elle ajouté. Par ailleurs, Me Antonio el Hachem a souligné que cette rencontre porte le signe du raffermissement des liens entre l’Ordre des avocats de Beyrouth et l’Université Saint- Joseph. L’Université Saint Joseph a toujours fait preuve par sa démarche et sa volonté de bâtir et d’ouvrir de nouveaux horizons, de ses capacités à avancer dans la voie de l’excellence. C’est certes une voie exigeante mais aussi porteuse d’espoir et d’avenir comme en attestent les nombreuses formations innovantes mises en place ; dont celle qui fait l’objet de la réunion de ce matin. » Puis il a félicité les avocats qui ont suivi la formation. « Face à l’engorgement des tribunaux libanais, vous avez été formé sous l’impulsion du CPM à prévenir des litiges, et apporter des solutions justes et équitable à chacune des parties en tenant compte des singularités de chaque cas. Il est essentiel que votre rôle d’avocat médiateur reste centré sur l’humain. Je vous remercie chaleureusement pour votre engagement et vous souhaite bonne route. »a-t-il conclu. Enfin Me Samia Nassar Asma, a rappelé qu’elle porte une double casquette, à la fois chargée d’enseignement à la Faculté de droit de l’USJ et directrice de l’Institut du Barreau de Beyrouth. Pour ce, a –t-elle dit « Dieu merci, il ne m’a jamais été demandé de choisir entre l’Institut du Barreau vers laquelle l’USJ m’a portée, et l’USJ que l’Institut du Barreau m’a souvent permis de retrouver. » puis elle a souhaité aux diplômés plein de succès dans leur carrière.