Remise des diplômes du Master Oil and Gas

La cérémonie de remise des diplômes du Master Oil and Gas à 17 étudiants (promotion 2016) a eu lieu le vendredi 24 juin 2016
Vendredi 24 juin 2016
Campus de l'innovation et du sport

La cérémonie de remise des diplômes du Master Oil and Gas à 17 étudiants (promotion 2016) délivré par l’‪‎Ecole supérieure des ingénieurs de Beyrouth (ESIB) ‬ a eu lieu le vendredi 24 juin 2016 au Campus de l’innovation et du sport.‬‬‬ À cette occasion, Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’Université Saint-Joseph, a d’abord félicité les diplômés : « Vos noms qui constituent la deuxième promotion du master seront bien inscrits sur le registre d’or de l’USJ, un nom que vous portez désormais en toute dignité. » Puis il a exprimé ses regrets que l’État libanais « qui allait depuis 2012, d’une seule main, d’un seul esprit et d’un seul cœur se mettre à l’œuvre pour prendre la bonne décision politique de commencer l’extraction des milliards de barils de pétrole et de gaz de l’espace maritime qui nous revient dans la méditerranée orientale (….) que les entreprises internationales et les sociétés locales, fondées à cet effet, et les nouveaux emplois allaient être créés par centaines pour répondre aux besoins de la jeunesse compétente et désireuse de montrer ses capacités et son désir de servir le pays, au lieu d’aller ailleurs dans le vaste monde, perdre son identité et son âme. » Mais il a quand même souligné que « malgré tout, nous serons toujours des croyants dans la promesse d’un avenir meilleur. Il y a toujours ce Liban qui nous unit et nous ressource, le Liban de la famille et de l’hospitalité, de l’amitié et de l’intelligence, ce Liban des libertés et de la joie de vivre. » Par ailleurs, M. Fady Geara, doyen de l’ESIB, a lancé un appel aux autorités compétentes pour commencer les vrais travaux d’exploration et d’exploitation du pétrole au Liban afin d’encourager les jeunes diplômés à travailler et investir au Liban et non pas à l’étranger.