Remise des attestations aux participants aux ateliers de « formation au dialogue interculturel au Moyen-Orient »

La cérémonie des ateliers de formation réalisés par le CPM de l’USJ et le bureau régional de l’AUF et en partenariat avec le Bureau de l’UNESCO à Beyrouth, a eu lieu le 2 juin 2016
jeudi 2 juin 2016

La cérémonie de remise des attestations aux participants aux ateliers de « formation au dialogue interculturel au Moyen-Orient » réalisés par le CPM de l’USJ et le bureau régional de l’AUF et en partenariat avec le Bureau de l’UNESCO à Beyrouth, a eu lieu le 2 juin 2016, à l’Unesco – Beyrouth. Et ce, en présence du Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’Université Saint-Joseph, de Mme Johanna Hawari-Bourjeily, directrice du Centre professionnel de médiation de l’USJ, de M. Hervé Sabourin, directeur du Bureau Moyen-Orient de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), de M. Hegazi idriss et Mme Maysoun Chehab de l’UNESCO. À cette occasion, Pr Salim Daccache s.j. s’est exprimé et a souligné qu’il « est vrai qu’une telle entreprise, vu ses limites au niveau du programme et du temps, ne pouvait aboutir à des diplômes universitaires, mais si cette formation a pu atteindre certains objectifs telle une meilleure appréhension de ce qu’est la culture, la dialogue et ses principes, ses techniques et ses aboutissements, l’on dira que cette formation a hautement réussi. Je suis sûr que les autres objectifs, comme l’identification des sources de conflits et de leurs conséquences, l’initiation à la communication non-violente et l’initiation au rôle du médiateur et à la médiation, ont été assumés et pleinement acquis. Et d’ajouter : «Notre monde, nos villes et nos universités ont besoin d’un nombre important d’acteurs sociaux travaillant au quotidien dans les milieux multiculturels de notre espace social. Chers amis, ne gardez pas pour vous-mêmes ce que vous avez acquis comme connaissances et méthodes pour activer le dialogue et l’interaction entre les personnes issues des différentes cultures, origines et milieux sociaux. De cette manière vous redonnez à l’Université et à toute université au Liban son rôle de pionnier dans la promotion de sa mission en faveur du dialogue social, interculturel et interreligieux en créant des espaces communs de rencontre, de débat et de dialogue afin de faire du vivre-ensemble moins un slogan et plus une réalité dynamique. Sûrement, vous sortez de ce séminaire avec quelques valeurs humaines et culturelles de base, soyez-en les défenseurs et les témoins. » De son côté, Mme Johanna Hawari-Bourjeily a rappelé que « depuis dix ans, date de sa création, le Centre Professionnel de Médiation (CPM) cherche à promouvoir, à travers ses activités et à toutes les strates de la société, une culture de la non violence. C’est dans ce contexte et car les jeunes c’est l’avenir (Victor Hugo), que le CPM a mis en place un projet de formation des étudiants à la médiation à l’USJ en 2013. Formation que nous avons pu étendre cette année, grâce à la collaboration avec l’AUF et l’UNESCO, à 160 étudiants provenant de différentes universités libanaises. » « Notre objectif à travers ces formations est de permettre aux étudiants d’acquérir une « Posture de relationnelle » composée de la ternaire des 3 savoirs : Savoir- faire, savoir -dire, savoir- être afin de donner la capacité aux étudiants de pouvoir prévenir et gérer leurs conflits dans un esprit de bienveillance et de solidarité en vue d’un savoir-devenir. » a-t-elle indiqué. Enfin elle a félicité tous les participants qui ont suivi avec beaucoup d’intérêt les ateliers et les a invité à participer à la compétition de médiation interuniversitaire qui sera organisée en 2017.