Rencontres enseignants et responsables académiques

Assurance qualité à l'USJ
Du 2 au 5 février 2016

Vers les quatre cents enseignants et responsables académiques ont participé aux Rencontres sur l’Assurance Qualité à l’USJ, organisées le 2, 3, 4 et 5 février 2016, sur quatre campus de l’USJ.
Ces Rencontres visaient à permettre aux participants de:

• s’approprier la vision et la démarche Assurance qualité de l’USJ ;
  • se prononcer sur les bonnes pratiques à valoriser et mutualiser et sur les améliorations à mettre en œuvre, dans les domaines de la formation (programmes et appui aux étudiants) et de la recherche à l’USJ.

Elles étaient organisées en séances plénières et ateliers de travail en sous-groupes.
A la première séance plénière, la Déléguée du Recteur à l’assurance qualité et la pédagogie universitaire, Mme Nada Moghaizel-Nasr, a présenté la vision, la démarche et les domaines du processus qualité adopté par l’USJ, en les illustrant d’exemples.
Lors des ateliers, les participants, divisés en sous-groupes, se sont prononcés sur les bonnes pratiques et améliorations relatifs aux champs de la formation (programmes et appui aux étudiants) et de la recherche, selon un document de travail qui leur a été distribué.
Les propositions recueillies lors du travail en ateliers, ont été présentés à la séance de clôture. Elles seront traitées et prises en compte à divers niveaux : Rapport d’évaluation de l’USJ, Rapport et événement autour des bonnes pratiques à l’USJ, et mise en œuvre d’améliorations nécessaires.