Séminaire sur les Compétences dans l’enseignement scolaire au XXIème siècle

Samedi 14 mai 2016
Campus de Zahlé et de la Békaa

Le samedi 14 mai 2016, la Faculté Sciences de l’Education et l’Institut Libanais d’Educateurs de l’USJ ont organisé avec le Centre d’Etudes Universitaires de Zahlé et de la Békaa une journée sur les Compétences dans l’enseignement scolaire au XXIème siècle pour les Etablissements scolaires de la région. Le séminaire a eu pour objectif principal de favoriser l’échange entre l’académie universitaire et l’académie scolaire afin de mettre en œuvre une synergie constructive qui répondrait aux besoins du marché et trouverait des solutions innovantes et pertinentes aux obstacles présents et futurs. Après le mot d’accueil de la directrice du Centre, Mme Maya Kharrat Sarkis, le doyen de la FSEdu, M. Fadi El Hage et la directrice de l’ILE, Mme Dounia Moukaddam ont présenté leurs institutions respectives et leurs formations. Puis M. El Hage a présenté au public les compétences du XXIème siècle et les moyens à déployer au niveau scolaire afin de favoriser leur atteinte pour un marché d’emploi de plus en restrictif. Dans ce cadre, Mme Sonia Constantin et Mme Najat Malhame ont ensuite pris la parole pour présenter les différentes formations continues offertes au sein de leurs institutions respectives, suite à quoi le public a été convié à échanger lors des ateliers organisés séparément pour les cycles préscolaires et primaires avec l’ILE et les cycles complémentaires et secondaires avec la FSEdu, au sujet des contraintes auxquelles ils font face quotidiennement lors de leurs activités d’éducation : la coordination des enseignements, la tenue des classes et discipline, la gestion scolaire, les méthodes pédagogiques et les méthodes d’évaluation en fonction de chaque discipline. Les conclusions des ateliers ont été unanimes : un besoin en formation, régulière et continue, est fortement pressenti dans la région, et les différentes institutions de l’USJ se sont engagées à répondre à ce besoin dans les mois à venir.