L’inauguration du nouvel étage de la Faculté des sciences au CST

La Faculté des sciences (FS) a inauguré, le 20 avril 2016, un nouvel étage sur une surface de plus de 1000m²
Mercredi 20 avril 2016
Campus des sciences et technologies
Organisateurs

La Faculté des sciences (FS) a inauguré, le 20 avril 2016, un nouvel étage au Campus des sciences et technologies, en présence du Pr Salim Daccache s.j, Recteur de l’Université Saint-Joseph, de M. Richard Maroun, doyen de la FS et de M. Toufic Rizk doyen honoraire de la FS et vice-recteur aux affaires académiques. Dans l’ensemble et sur une surface de plus de 1000m² ont été construites, deux nouvelles salles de cours, une pour accueillir 55 étudiants et l’autre 60 ; un amphithéâtre, pour accueillir jusqu’à 113 étudiants ; une nouvelle salle de conseil pour pouvoir se réunir convenablement, notamment lors des délibérations de fin de semestre avec les 25 collègues cadrés ; 12 bureaux pour les enseignants, bien réfléchis et structurés pour permettre un travail optimal ; une salle de réunion, une salle de réception et une kitchenette ; sans oublier enfin le hall central pour le repos et la détente des étudiants. Il faudra de même signaler à cette occasion l’agencement de la salle 409 (au deuxième étage) du bâtiment en 6 laboratoires de recherche équipés par toutes les infrastructures nécessaires pour le travail de nos chercheurs et de nos doctorants. Les emménagements des équipes de recherche vers ces nouveaux laboratoires sont en cours de réalisation. M. Richard Maroun, doyen de la FS a souligné « Durant les dix dernières années la Faculté des sciences a subi un développement considérable au niveau de ses programmes académiques et de ses activités de recherche. Ce développement a poussé la direction de la Faculté à réorganiser l’utilisation des locaux disponibles pour libérer des espaces dédiés aux laboratoires de recherche et à de nouveaux bureaux pour les collègues enseignants et le secrétariat. Un nouvel étage permettait donc d’édifier les locaux nécessaires pour un travail optimal des enseignants lors de leur présence au sein de l’institution et de construire de nouvelles salles de cours afin d’accueillir nos étudiants dans de bonnes conditions notamment que ce nombre a augmenté nettement ces dernières années, comparé au nombre prévu au début de la fondation de la FS. Il a par ailleurs adressé ses vifs remerciements au vice-recteur aux affaires académiques M. Toufic Rizk qui a lancé ce beau projet et qui lui a laissé l’honneur de le finaliser et à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce beau chantier. Il a indiqué qu’en plus de l’inauguration de notre nouvel étage et des nouveaux laboratoires de recherche nous célébrons également deux autres occasions très heureuses : la nomination de M. le Vice-recteur Rizk Doyen honoraire de la Faculté des sciences et la remise par M. Mohammad Fawaz de la société UMB – QMI, représentant de l’Agence d’accréditation australienne SAI Global dans la région du Moyen Orient et l’Afrique du Nord, du certificat ISO 9001-2008 à notre Master de Technologie Industrielle. Pr Salim Daccache s.j, Recteur de l’Université Saint-Joseph, a expliqué que le bâtiment actuel qui a été construit en 1997 pouvait accueillir un nombre d’étudiants à un maximum de 250 étudiants et quelques enseignants cadrés. Or actuellement, la Faculté est à 440 étudiants et 25 enseignants cadrés. Les activités de recherche lors de la construction du bâtiment en 1997 n’ont pas été considérées. La FS compte actuellement 14 laboratoires de recherche qui produisent annuellement des dizaines de publications scientifiques internationales et quelques brevets d’invention et sont occupés d’une manière presque permanente par les étudiants. Cette situation et ces besoins ont exigé de mettre en œuvre l’idée de la construction d’un espace de 1600 m2 pour avoir un nombre supplémentaire de salles de classes et de bureaux pour accueillir une dizaine d’enseignants cadrés. « En fait, a-t-il précisé, il était essentiel, pour assurer la survie de l'enseignement scientifique francophone, de rétablir une formation du même niveau. L’Université Saint-Joseph avait naturellement vocation à relever ce défi, grâce à sa forte tradition d’enseignement scientifique. L’occasion se présenta en 1996, avec le partenariat signé avec un Consortium d’universités françaises qui pouvaient apporter un appui décisif à l’élaboration des programmes. » Pr Daccache a aussi rappelé que la Faculté mène des projets avec de très nombreux partenaires libanais et étrangers, en occurrence le CNRS libanais, la Municipalité de Beyrouth, le Ministère de l’Environnement, le CDR, le département de géographie de l’USJ, l’Université de Lyon, Paris VI, VII, INPT de Toulouse…). Une collaboration avec l’ONG JOUZOUR LOUBNAN, aboutit à la mise en place du « laboratoire de germination et de conservation des graines » dans les locaux de la Faculté. La Faculté a réussi dernièrement à valoriser certains de ses résultats de la recherche en participant à la mise en place d’une usine de la production de bio-pesticides avec le partenariat de l’ONG Arc en Ciel, et le couvent des Pères Jésuites à TAANAIEL , dont l’objectif est de soutenir les agriculteurs libanais à surmonter les difficultés rencontrés en appliquant les techniques scientifiques les plus écologiques possibles dans leurs cultures. »