Lancement de la 2e édition du projet « parlement de l’USJ » à la place de l’étoile

Le Service de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle de l’USJ a organisé la 2e édition du projet « parlement de l’USJ »
vendredi 11 mars 2016

Le Service de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle (SVEIP) de l’Université Saint-Joseph a organisé la 2e édition du projet « parlement de l’USJ » à la place de l’étoile, le 11 mars 2016, en présence de M. Fouad Maroun, secrétaire général de l’USJ, de Mme Gloria Abdo, coordinatrice des affaires du SVEIP, de M. Wissam Laham, représentant Pr Carole el Charabati (doyen de l’Institut des sciences politiques de l’USJ), de M. Simon Mouawad, directeur général et conseiller du parlement ainsi qu’un grand nombre d’étudiants. A cette occasion, M. Fouad Maroun, a prononcé un discours dans lequel il a souligné que pour la 2e année consécutive l’Université continue sa mission de former les étudiants à la démocratie et au débat. Grâce à ces activités, nous sensibilisons les étudiants sur les problèmes à échelle nationale et les invitons à débattre calmement en donnant leur opinion. » Et d’ajouter : « l’année dernière les étudiants de l’USJ ont vécu cette expérience au parlement : ils ont travaillé, discuté et débattu des projets de loi et ont défendu leurs opinions et sont venus au parlement pour voter des projets de loi qu’ils ont choisis. Cette année nous reprenons cette expérience qui avait remporté un franc succès avec de nombreux nouveaux étudiants qui se sont inscrits. » De son côté, M. Wissam Laham, a indiqué en s’adressant aux étudiants : « vous vous réunissez aujourd’hui au parlement pour vous rappeler que la loi doit exprimer la volonté du peuple. Vous allez redonner à la politique son rôle noble qui est de travailler sérieusement et honnêtement pour le bien public. La politique est surtout honnie dans notre pays où l’échec nous entoure de partout : un vide présidentiel, des poubelles qui menacent notre santé, la corruption ce qui encourage les jeunes à l’émigration. » Enfin, M. Simon Mouawad a présenté un bref historique du parlement avant d’orienter tout le monde à la salle de bibliothèque du parlement où les étudiants ont écouté les explications de M. Mouawad sur la rédaction législative et la proposition des lois. Les étudiants ont clos la journée en élisant les ministres parmi eux et en formant des commissions législatives qui vont étudier les projets de loi proposés.