Remise de la médaille commémorative du centenaire de l’ESIB au Professeur Said Bitar

Pr Salim Daccache s.j. a remis au Professeur Said Bitar la médaille commémorative du centenaire de l’ESIB - USJ en reconnaissance à ses quarante ans de professorat
jeudi 10 mars 2016

C’est au cours d’un dîner auquel ont pris part Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, le révérend père recteur Khalil Chalfoun, S. E. l’ambassadeur de Belgique M. Alex Lenaerts, le Doyen de l’ESIB M. Fadi Geara, le Président de l’association des entrepreneurs M. Maroun Helou, le Président de BBC Liban M. Fady Samaha, et en présence de nombreux professeurs, ingénieurs, entrepreneurs, amis que Pr Salim Daccache a remis au Professeur Said Bitar la médaille commémorative du centenaire de l’Ecole Supérieure des Ingénieurs de Beyrouth - USJ en reconnaissance à ses quarante ans de professorat, participant ainsi à la formation de plus de deux milles ingénieurs et architectes diplômés de l’ESIB . Notons que M. Bitar, PDG de la société "4B Architects” en association avec ses trois enfants architectes : Joe, Raya et Souraya, a conçu, étudié, piloté et rénové des écoles, universités, hôpitaux, centres commerciaux, hôtels, centres paroissiaux, cités sportives, foyers pour jeunes et vieux au Liban et à l’étranger ; nous citons plus particulièrement la construction en 1971 de la "tour Rizk" la plus haute tour du bassin méditerranéen à l’époque, les cités sportives de Beyrouth et de Tripoli, la construction de l’unité de chirurgie cardiaque de l’Hôtel- Dieu de France, la rénovation du Campus des sciences médicales après l’explosion et il a été l’objet en 1992, la rénovation de la zone Foch-Allenby en 1994, la rénovation de la Basilique de Harissa, et actuellement la construction de l’"Oasis de Vie” pour personnes âgées. Il a par ailleurs été pendant 10 ans le secrétaire général du comité d’édiction des normes Libanaises relatives à la construction. L’archevêque de Beyrouth Mgr. Boulos Matar l’a nommé Conseiller du diocèse pour la construction et la rénovation des églises. En 2005, le roi des belges Albert II l’a nommé ”Officier de l’ordre de Leopold”.