Chinese New Year (Spring Festival) Dinner

19 février 2016
Hall du Campus - Campus des sciences humaines
Organisateurs

Vendredi 16 février 2016, une douce mélodie se fait entendre de loin, tranquille et zen. Comme un aimant, elle vous attire au Campus des Sciences Humaines où, au milieu du hall, trois musiciens chinois offrent aux invités de l’Institut Confucius toute la magie et l’exotisme de leur art. Manipulant merveilleusement son Zheng, les doigts de la musicienne pincent habilement les cordes, accompagnée harmonieusement par ses compagnons l’un avec son Erhuà et l’autre avec une boite à percussion, sur laquelle il fait danser ses mains afin de mener le rythme.

Face aux musiciens, l’équipe de l’institut, enseignants et corps administratif, apprécie avec mélancolie et émotion cet avant goût de fête avant de se remettre avec enthousiasme à la décoration du hall. Il faut accueillir les invités comme chez soi !

On s’affaire dans tous les sens, perfectionnant en art chinois une table après l’autre : assiettes, verres, serviettes, vases chinois, minuscules parchemins à citations de Confucius, petits sacs à tissus style chinois, sac à lavandes à offrir comme souvenirs aux invités… Le moindre détail compte pour créer l’illusion d’un bref voyage en chine l’espace d’une soirée. Même la tenue des hôtesses d’accueil, délicieusement habillées en robes chinoises traditionnelles, y contribue.

Dans cette ambiance exotique, les invités sont venus nombreux pour célébrer avec l’Institut Confucius, autour d’un dîner convivial, l’entrée dans l’année du singe. Avec joie le directeur de l’institut Dr Hokayem ainsi que toute l’équipe ont reçu l’ancienne première dame et ministre Mme Nayla Moawad, M. Tabbara et M. Daouk anciens ministres et membres du Conseil Stratégique, l’ambassadeur chinois M. Jiang Jiang, et M. Alex Lenaerts ambassadeur de Belgique et ami de l’USJ, évidemment en la présence du Recteur R.P. Salim Daccache.

Les membres du Conseil de l’institut, les vice-recteurs, des doyens, des membres du conseil stratégique, des directeurs des services du Rectorat et la presse ont enrichi de leur présence notre soirée. Une bonne humeur, des rires, des applaudissements et des « miam c’est succulent » ont créé une belle ambiance et ont fait de notre rencontre une réussite.