3e rencontre des élèves-médiateurs du Centre professionnel de médiation

samedi 14 novembre 2015
Campus des sciences sociales

La 3e rencontre des élèves-médiateurs du Centre professionnel de médiation (CPM) a eu lieu le 14 novembre 2015 au Campus des sciences sociales de l’USJ. Plus de 150 élèves ayant suivi la formation en gestion des conflits et en médiation dans leurs écoles ont répondu présent. Après avoir demandé une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Bourj el Barajneh et de Paris, Mme Johanna Hawari Bourjeily, directrice du Centre professionnel de médiation, a évoqué « que l’action des élèves -médiateurs se justifie encore plus aujourd’hui. Qu’il serait vain de répondre à la haine par la haine, à la violence par la violence » car, « œil pour œil ne fera que rendre le monde aveugle » (Gandhi). Elle leur a rappelé « qu’il est important d’apprendre à vivre et non à survivre-ensemble et que leur mission d’artisan de paix se façonne au quotidien. A l’école, à la maison, en société et ce, à travers leurs mots, leurs attitudes, leurs actes. Être un artisan de paix, c’est être, avant tout, un acteur-citoyen. Citoyens, unis et solidaires, engagés dans la construction d’une société pacifiée ». Mme Nathalie Sabbagh, coordinatrice du projet, a enchainé avec la présentation du programme de la rencontre. Les élèves-médiateurs ont pu participer à différentes activités qui leur ont permis d’approfondir leur connaissance de la médiation et de tisser des liens avec des élèves-médiateurs d’autres écoles. Ils ont ensuite pu partager leurs expériences en tant qu’élèves-médiateurs et témoigner de leur rôle au sein de leur école et de l’aide apportée à leurs camarades en conflit. Cette rencontre a été organisée avec le soutien d’Omnipharma S.A.L et de Fadel Group. Elle a réuni les élèves-médiateurs de Besançon Baabda, de Carmel Saint-Joseph, de l’Institut Moderne du Liban, du Lycée de Ville, du Lycée Franco-libanais Alphonse de Lamartine (Tripoli), du collège Melkart, du collège Notre-Dame de Jamhour, du collège Saint-Grégoire et des écoles des Sœurs des Saints-Cœurs de Sioufi, Hadat, Bauchrieh et Tripoli. Qui sont les élèves-médiateurs ? Ce sont des élèves âgés entre 13 et 18 ans qui ont suivi une formation à la gestion des conflits et à la médiation grâce à une collaboration entre leur école et le CPM. La formation leur permet d’acquérir des outils d’écoute active et de communication non violente et les initie aux techniques de médiation. Ils sont habilités à aider à leurs camarades en conflit en leur proposant une voie amiable de résolution de leurs différends. A ce jour, le CPM aura déjà collaboré avec 16 écoles à Beyrouth et Tripoli en formant 2330 élèves à la gestion des conflits et la communication non violente et 376 d’entre eux à la médiation.