Nouvelle promotion de diplômés au Centre professionnel de médiation

La cérémonie de remise de diplômes de la 8e promotion du CPM et l’inauguration de ses nouveaux locaux a eu lieu le 21 octobre 2015.
mercredi 21 octobre 2015
Campus de l'innovation et du sport

La cérémonie de remise de diplômes de la 8e promotion du Centre professionnel de médiation (CPM) a eu lieu le 21 octobre 2015 au Campus de l’innovation et du sport (CIS), rue de Damas, en présence notamment du Pr Salim Daaccache s.j., Recteur de l’USJ, de Mme Johanna Hawari-Bourjeily, directrice du CPM et du P. Khalil Chalfoun, Recteur de l’Université La Sagesse. S’adressant aux 52 nouveaux médiateurs de Beyrouth et 13 de Tripoli, au cours de la cérémonie de remise de leurs diplômes, Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ, a estimé : « Pour arriver à bon port et décrocher votre diplôme, la route n’a pas été parfois facile mais c’était votre choix de devenir ce que vous désirez être, un médiateur en voie de s’accomplir par l’expérience et l’accomplissement au quotidien de sa mission. Car un médiateur, même s’il peut s’adonner à la recherche, est un missionnaire et un agent de changement social car notre pays et même les pays avoisinants auront besoin de vous, de vos compétences, de votre écoute, de vos conseils et de vos orientations. » Pr Daccache a par ailleurs rappelé qu’une équipe du CPM composée de deux élèves-médiateurs : Omar Karam et Mayssa Khattar et d’une étudiante du CPM (8ème promotion), Mlle Sandra Gehchan, a participé à la Compétition internationale de résolution consensuelle des conflits qui s’est déroulée à Vienne en juillet 2015 et a gagné contre l’Allemagne notant que « Cette victoire démontre encore une fois la qualité des études effectuées à l’USJ » et a rappelé aussi que le CPM a monté une unité d’apprentissage à la médiation auprès de la Fondation Sesobel. « le CPM est vraiment le porte-parole de l’USJ et de sa mission au service de la collectivité libanaise dans toute sa diversité. » a-t-il affirmé. Pour sa part, Johanna Hawari-Bourjeil a félicité les nouveaux diplômés et a remercié, le Recteur de l’USJ pour son soutien ainsi que tous les formateurs libanais et étrangers, l’équipe du CPM qui œuvre à la mise en place et à la réussite de ces formations effectuées à Beyrouth et Tripoli (Eliane Mansour, Zeina Husseini, Nathalie Sabbagh, Zalfa Khater), et les partenaires du CPM (Institut Catholique de Paris, l’Association des Médiateurs Européens), cosignataires du diplôme. Puis s’adressant aux diplômés : « Avec l’obtention de votre diplôme de médiateur, vous allez pouvoir rendre visible vos acquis. Toutes les connaissances, les techniques accumulées durant une année de formation. Année durant laquelle, vous avez, tour à tour, porté la casquette de partie en conflit (parfois je l’avoue avec beaucoup d’imagination), de négociateur, d’observateur et, bien sûr, la casquette de médiateur. Mais, je vous invite, à regarder profondément en vous. A regarder, ce qui s’est amorcé, parfois, de manière invisible. Je vous invite, avec de la patience, à en prendre soin, à le laisser mûrir, le laisser s’enraciner solidement. » Et d’ajouter que le CPM est né au Campus des sciences humaines, a grandi au Campus des sciences médicales pour enfin se stabiliser, grâce au Recteur, au campus des sciences sociales. Puis Karim Mounayar a prononcé un mot au nom des étudiants de Beyrouth et a d’abord remercié chacun des membres du Centre Professionnel de Médiation pour leur suivi, leur attention, leur dévouement et d’avoir donné la chance de représenter le CPM à la Chambre de Commerce Internationale et à Viennes. Puis il a souligné que c’est aujourd’hui que commence leur rôle de médiateurs : « Il est de notre devoir d’agir, d’unifier ce qui a été détruit, d’écouter ceux qui n’ont jamais été écoutés, d’apprendre à écouter à ceux qui n’ont jamais su le faire, de concilier ceux qui n’ont jamais su se concilier. C’est à nous qu’incombe cette mission de répondre à tous ces défis et de préserver la mission de l’Université Saint-Joseph. » Finalement Mme Randa Zraik Baroud, a prononcé un mot au nom des étudiants de Tripoli dans lequel elle a remercié tous les formateurs et intervenants et a souligné : « La médiation m’a appris à mieux gérer ma vie de tous les jours, à poser un regard bienveillant et consensuel sur les autres et même sur ma propre famille. J’ai appris à « Ecouter » les arguments des autres, d’essayer de comprendre leurs motivations avant de réagir. La médiation m’a été aussi d’une grande utilité pratique pour la gestion des conflits dits « de tous les jours », ces petits conflits qui par leur accumulation dans le temps finissent par pourrir les situations et les rendre insupportables. » Par ailleurs, des médailles du 140e anniversaire de l’USJ ont été remises à deux élèves médiateurs Omar Karam et Mayssa Khattar et une étudiante du CPM (8ème promotion), Sandra Gehchan, qui ont participé à la Compétition internationale de résolution consensuelle des conflits qui s’est déroulée à Vienne en juillet 2015 ainsi qu’à leurs coach deux médiateurs du CPM : Norma Akoury et Lamice Nasr. A noter que la cérémonie s’est terminée par l’inauguration des nouveaux locaux au Campus des sciences sociales.