L’Institut des Sciences Politiques a organisé en collaboration avec la Délégation de la Commission Européenne « Les Journées sur la Politique Européenne de Voisinage » les 13, 15 et 16 novembre 2007. La conférence d’inauguration avait pour thème «De l’Europe au Moyen-Orient : La politique de l’Union Européenne.» Le Pr René Chamussy, R"> L’Institut des Sciences Politiques a organisé en collaboration avec la Délégation de la Commission Européenne « Les Journées sur la Politique Européenne de Voisinage » les 13, 15 et 16 novembre 2007. La conférence d’inauguration avait pour thème «De l’Europe au Moyen-Orient : La politique de l’Union Européenne.» Le Pr René Chamussy, R">

Les Journées sur la politique européenne de voisinage

L'Union Européenne et le Liban : partageons une même vision de l'avenir
13, 15 et 16 novembre 2007
18h00
Amphithéâtre Gulbenkian, Institut des sciences politiques - Campus des sciences sociales
Collaborateurs
  • Délégation de la Commission Européenne au Liban

La conférence d’inauguration avait pour thème «De l’Europe au Moyen-Orient : La politique de l’Union Européenne.» Le Pr René Chamussy, Recteur de l’USJ a ouvert le débat en mettant l’accent sur les enjeux de la PEV. Sont intervenus, SEM Gabriele Chechia, SEM Patrick Laurent, M. Hugues Mingarelli et SEM Sami Haddad. La conférence d’inauguration a été suivie par un Salon Politique à la Closerie - Time Out où sont intervenus M. Mingarelli, Mme Fadia Kiwan, Mme Karin Kneissel et M. Salah Honein.

Deux Tables Rondes ont eu lieu le 15 novembre, la première autour du thème de « La PEV: une coopération sur mesure pour renforcer la stabilité » et la seconde autour du thème de «Les réformes induites par la PEV au Liban.» Ont participé à la première Table Ronde SEM Patrick Laurent, SEM Mohamad Chatah et M. Kamal Hamdan. Ont participé à la seconde Table Ronde M. Charbel Nahas et M. Michael Miller. Mme Roula Baydoun et Mme Carole AlSharabaty ont été Modérateurs des 2 Tables Rondes.

Deux autres Tables - Rondes se sont déroulées le 16 novembre, la première autour du thème de « Résolution des conflits et renforcement de l’état de Droit : l’Apport de l’UE » et la seconde autour du thème de « Stimuler la coopération régionale : Etude de cas sur le Traité sur l’énergie dans les Balkans et la coopération EuroMed sur l’Energie. » Sont intervenus la première Table Ronde, M. John O’Rouke, M. Toufic Gaspard et M. Nabil Maamari et à la Seconde Table Ronde M. Wajde Najem, Mme Katarina Uherova, M. Saïd Chehab, M. Patrick Mc Clay. Mme Sybille Rizk et M. Elias Bou Assi ont été Modérateurs des 2 Tables Rondes.

Les étudiants ont activement contribué aux Tables Rondes en se partageant les rôles de Rapporteurs et d’Intervenants. Les Rapporteurs ont rédigé les comptes – rendus des Tables Rondes et les Intervenants ont préparé des questions et animé le débat.

Une mise en commun était faite à la fin de chaque journée de travail autour d’une collation et la Délégation a installé, au Campus des Sciences Sociales, un stand pour informer les étudiants sur ses activités et sur la PEV.