Conférence à Batroun sur Les Zones Franches Economiques

Impact dans les régions rurales au Liban
Le vendredi 22 mai 2015

A l’occasion de la publication de la loi sur la zone franche économique (ZFE) de Tripoli et l’étude du projet de loi de ZFE de Batroun dans les commissions parlementaires, les Professeurs Rizkallah FREIFER et Abdallah FARHAT à la FGM ont donné une conférence sur les zones franches économiques et notamment leur impact dans les régions rurales du pays. Etaient présents à la conférence, le Vice-Recteur aux Affaires Internationales, le Doyen de la Faculté de Sciences Economiques de l’USJ, des représentants de politiques de différents bords, des professeurs d’universités et des techniciens dans le domaine. La présentation était axée sur les pôles technologiques industriels et des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui ont en général vocation de s’implanter dans le ZFE, aussi bien rurales qu’urbaines, eu égard aux facilités que peuvent offrir ces zones dans le blanchiment d’argent et de manipulations de prix de transferts de technologie. Les zones franches biotechnologiques et cinématographiques ont été évoquées par les conférenciers qui ont démontré leurs effets bénéfiques surtout dans leurs implantations rurales. Un grand débat a animé la conférence qui s’est tenue à Batroun.