Le Droit dans les ouvrages de l’époque ottomane

Exposition de livres et documents de la « collection Wissam Lahham » et de la « Bibliothèque des sciences sociales »
Du lundi 11 au 25 mai 2015

Les livres de droit sont intimement liés à l'histoire politique et instituttionnelle de l'Etat. La production juridique est en réalité une manifestation du développement des activités des institutions politiques. C'est ainsi, qu'au 19ème siècle, l'époque des Tanzimat a déclenché dans l'Empire Ottoman un essor considérable en ce qui concerne la codification, l'élaboration des lois, et la mise en place de plusieurs institutions politiques dotés d'une armature légale bien structurée afin de moderniser l'administration.
Le Liban a joué un rôle important dans la diffusion de la culture juridique. En effet, l'existence d'un nombre considérable d'imprimeries à Beyrouth et la fondation en 1913 de l'Ecole de droit de l'Université Saint-Joseph ont largement contribué à faire du livre de droit une "nécessité quotidienne".
Pour renouer avec cet héritage, la Bibliothèque des sciences sociales de l'USJ en collaboration avec l'Institut des sciences politiques expose et met à votre disposition des documents à caractère juridique et plusieurs exemples d'ouvrages juridiques de l'époque ottomane issus de la collection de Monsieur Wissam Lahham, enseignant à l'ISP, et du fonds de la Bibliothèque des sciences sociales.