L’Université pour tous à Dubaï

L’USJ a lancé le projet de « University for All » en langue française sur son Centre d’études universitaires de Dubaï.
dimanche 15 mars 2015
Université Saint-Joseph - Campus de Dubaï
Organisateurs

L’USJ a lancé le projet de « University for All » en langue française dans son Centre d’études universitaires de Dubaï. L’USJ est implantée à Dubaï mais jusqu’à présent ne proposait aux étudiants que des parcours en arabe. « L’Université Pour Tous » de Beyrouth, pionnière depuis 15 ans dans la création d’un espace culturel et artistique unique au Liban, s’engage dans ce projet pour lancer à Dubaï des sessions culturelles sur des sujets très vastes et variés tels que la Littérature, le Cinéma, l’Histoire, la Peinture, la Psychologie, le Feng Shui etc. et ceci en anglais, en français et en arabe. Le principe d' « Université pour tous » est de proposer aux adultes en quête de formation et de culture des cycles de conférences qui abordent des domaines très variés et qui leur sont réservés. En général, les cycles de conférences des « universités pour tous » sont accessibles sans condition d’âge ou de niveau d’études. Ils ne donnent droit à aucun diplôme et ne préparent à aucun examen. M. Gérard Bejjani, Directeur de l’Université pour tous (UPT), a présenté, à la salle polyvalente du Centre d’études universitaires de Dubaï , le 15 mars 2015, l’UPT en présence de membres du Conseil des auditeurs venus de Beyrouth. En fait, deux séances de présentation de l’Université pour tous se sont succédées : la présentation du projet et une séance type de « littérature française » et une présentation du projet de même qu'une séance type de cinéma. Un questionnaire ayant pour but de recueillir les préférences de sujets et langues de présentation a été distribué afin de mieux cibler les attentes. La principale difficulté rencontrée était de trouver une plage horaire qui sied à tout le monde ; mais on y parviendra car ce projet a un potentiel certain.