Le Club 3V expose la guerre pour promouvoir la paix

Article paru dans l'Orient-Le Jour 13/3/2015
13 Mars 2015

La violence, la peur, l'attente, les destructions, la mort... Les étudiants qui ont répondu à l'invitation du club La Troisième Voix pour le Liban de l'USJ, vendredi 6 mars, ont pu entrevoir ce que représente la guerre civile pour ceux qui l'ont vécue. Le documentaire We Want to Know, réalisé par Carol Mansour, conçu et travaillé par le Centre international pour la justice transitionnelle (CIJT), en collaboration avec le Cemam de l'USJ, leur en a donné la possibilité. « Nous avons voulu commencer par le commencement et parler de la guerre », explique Romy Batrouny, présidente du Club 3V, en insistant sur l'importance de la mémoire collective pour rassembler les Libanais et promouvoir la paix. C'est d'ailleurs la mission du tout nouveau club lancé au mois de décembre dernier. Fondé par les étudiants Romy Batrouny, Ziad Bakouny, Farès Yared, Anthony Kassab et Yara Mechleb, le Club 3V est une antenne de l'association La Troisième Voix pour le Liban au sein de l'USJ. Lors d'une rencontre qui a suivi la projection du documentaire, Aimée Nasser Karam, présidente de cette association, et Carmen Abou Jaoudé, directrice régionale du CIJT, ont pris part à la réflexion sur « les constituants d'une mémoire collective et la nécessité de la transformer en une plateforme puissante pour construire la paix et la convivialité au sein de la société ». La mémoire collective pour avancer Le débat auquel ont participé activement les étudiants a fait ressortir, entre autres, les points suivants : l'importance de prendre conscience de la souffrance de l'autre, la nécessité de cesser de le diaboliser et la responsabilité de chacun dans la création d'un avenir meilleur. « Notre mission est d'une grande importance, notamment au sein de notre université qui réunit des étudiants de communautés et d'affinités politiques différentes », précise Romy Batrouny. Le Club 3V, dont les membres proviennent majoritairement des facultés de droit et de sciences politiques, ainsi que de médecine, caresse de nombreux projets qui s'inscrivent tous dans l'esprit de l'ouverture vers l'autre et de la promotion de la paix.