Le parlement des étudiants

Lancement de la première étape de l'activité « le parlement des étudiants de l’USJ » le 12 mars 2015 au Campus des sciences sociales (Huvelin)
jeudi 12 mars 2015
Amphithéâtre Gulbenkian - Campus des sciences sociales

Le Service de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle de l’Université Saint Joseph a lancé la première étape de l’activité dans le cadre du projet sur la citoyenneté « le parlement des étudiants de l’USJ » le 12 mars 2015 à l'amphithéâtre Gulbenkian du Campus des sciences sociales (Huvelin) en présence du Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ, de Mme Carole Rizkallah Al Sharabati, directrice de l'‪Institut des sciences politiques (ISP)‬‬, de nombreux enseignants et cadres ainsi que 150 étudiants de l’USJ qui souhaiteraient participer à ce projet. Suite au lancement de ce projet, Pr Salim Daccache s.j.et une délégation de l’USJ ont rendu visite au président du Parlement libanais M. Nabih Berry pour l’informer des dernières préparations du projet qui sera clôturé par une séance au Parlement libanais (place de l’étoile) en mai prochain. Pr Daccache a lancé le projet par un mot dans lequel il a souligné que l’Université Saint-Joseph n’a jamais cessé, depuis la création en 1875 et jusqu’à nos jours, de se battre pour les libertés et la construction du pays et que ceci doit continuer en mettant en valeur le dialogue et le droit de s’exprimer de façon respectueuse ; ceci fait partie de toute société civilisée qui souhaite vivre avec l’autre dans une ambiance de liberté, de communication et de construction. Il a ajouté que : « ce qui se passe aujourd’hui fait partie d’un projet qui prépare le retour des élections. Cette année universitaire est une année de réflexion pour arriver à des élections pacifistes sans aucun incident négatif et ainsi établir un espace de vrai dialogue concernant de vraies questions. » De son côté, Carole Rizkallah Al Sharabati a précisé que le Parlement des étudiants est une longue tradition à l’ISP et que cela fait 10 ans qu’il se tient, regroupant des participants de toutes les régions et de tous bords politiques. Elle a souligné que c’est un grand plaisir de voir cette tradition réunir aujourd’hui des étudiants de toutes les facultés de l’USJ et qui a une importance à plusieurs niveaux : « le Parlement des étudiants c’est une superbe opportunité de découvrir les rouages de la politique et explorer des questions d’actualité comme la loi électorale, le mariage civil, la fonction publique et le code de la route. C’est aussi une opportunité de découvrir l’art de la négociation et de la rhétorique. C’est sans doute une chance pour nous tous de nous rapprocher de nos institutions politiques qui sont distantes et paralysées. C’est enfin l’occasion de donner l’exemple de citoyenneté et démocratie dans notre cher pays. Il ne faut pas oublier que le parlement des étudiants est aussi un moment de rencontre entre étudiants de droit, gestion, médecine, ingénieurs, science humaines, etc. Au final, les mêmes causes nous rassemblent tous, ces enjeux qui passent souvent au second plan, laissant la place à des disputes légères et superficielles, autours de pur positionnement politique, sans aucune substance. C’est votre chance de vous exprimer, de nous faire entendre, je vous souhaite un bon travail. » Par ailleurs, Dr Hala Soubra Itani, enseignante à l’ISP, a précisé que ce projet vise à sensibiliser les étudiants aux grandes questions qui se posent au niveau du pays et les initier au dialogue en fortifiant leur engagement citoyen et en leur expliquant le fonctionnement du Parlement libanais et les commissions législatives. Enfin Dr Fadia Kiwan, directrice honoraire et enseignante à l’ISP, a expliqué les projets de loi relatifs aux élections législatives et la fonction publique, M. Lahoud Lahoud de l’association Yasa a expliqué le projet de loi de la circulation et SE M. le député Serge Torsarkissian celui du mariage civil. A noter que cet événement qui implique pour la première fois les étudiants de l’USJ fait partie d’un projet qui a pour objectif de développer les compétences citoyennes et démocratiques des étudiants. Sachant que l’Université Saint-Joseph n’oublie pas sa mission académique et pédagogique, elle préconise ainsi le développement des méthodes actives d’enseignement qui forment notamment à l’esprit critique, à la créativité, au travail collaboratif et à la responsabilisation.