Choc Liban-France : lancement du championnat de débat de l’USJ

Le lancement du championnat de débat de l’USJ a eu lieu le 26 février 2015 à l’auditorium François S. Bassil du Campus de l’innovation et du sport.
jeudi 26 février 2015
Auditorium François S. Bassil - Campus de l'innovation et du sport

Le lancement du championnat de débat a eu lieu le 26 février 2015 à l’auditorium François S. Bassil du Campus de l’innovation et du sport de l’USJ. Le but de ce Championnat est d’offrir un nouvel espace d’apprentissage aux étudiants, de les former à la technique de débats et de leur donner l’opportunité de représenter l’USJ et le Liban au Championnat du monde de débat francophone de la Fédération Francophone de Débat. Ce premier débat avait pour thème « un état laïc ? ». A noter que l’équipe du Liban (étudiants de l’USJ) représentait le gouvernement et l’équipe de France (étudiants de la Sorbonne) représentait l’opposition ; les membres du Jury étaient les suivants : S.E. M. Ziad Baroud, ancien ministre, Pr Fadia Kiwan, Directrice honoraire de l’Institut des sciences politiques de l’USJ, M. Samy Khayat, auteur, compositeur et producteur de spectacles, M. Mattéo Maestracci, président du club de débat francophone de la Sorbonne. Dans son mot d’ouverture, M. Fouad Maroun, Secrétaire général de l’USJ, a souligné que ce débat était une première à l’USJ du fait qu’il est organisé dans la perspective d’une formation des étudiants aux techniques du débat avec comme corollaire leur formation à la culture du débat constructif. Il a également souligné : « nous avions placé la barre haut en visant, dès la première année, la participation de nos étudiants au Championnat du monde de débat francophone tout en étant confiants, voire certains, de leur capacité à y jouer un rôle prépondérant. » Puis il a présenté le projet de réappropriation de la citoyenneté, remercié les organisateurs et les membres du jury et souhaité bonne chance aux candidats. Par ailleurs, Belén Guàrner Bañares, Présidente du Club Rhétorix de l’USJ a souligné : « en tant que débatteurs, nous devons trouver tout ce qui nous permet convaincre les autres, pas seulement à travers le langage oral, mais aussi à travers l’aspect physique. Nous devons aussi apprendre à écouter, pour après réfuter. Sans écouter, il n’existe pas une réfutation possible. À travers de ces exercices, nous nous sommes rendus compte que le mot, est une des armes les plus dangereuses. Nous avons fait des débats dans lesquelles a gagné l’équipe qui défendait la torture des prisonniers; celle qui défendait l’esclavage et celle qui trouvait juste que la femme arabe ne pouvait pas donner sa propre nationalité à ses enfants. Voilà, le pouvoir du mot, si important dans nos sociétés démocratiques. » Puis Victor Bonnot, Vice-président du Club Rhétorix de l’USJ a précisé que ce concours permettra aux plus fins orateurs, tous campus et départements confondus, de partir pour Paris et représenter le Liban ainsi que l’Université au Championnat du Monde de débat francophone 2015. « La compétition aura lieu de la fin Avril au 1er Mai et les deux équipes finalistes auront la chance de partir pour l’hexagone quelques semaines plus tard. Il va de soi que tous les compétiteurs pourront compter sur l’USJ et les membres du clubs, pour les épauler dans ce projet. Nous espérons donc vous voir nombreux pour pouvoir à notre tour défier chez eux, les Français et prouver au Monde que le Liban aussi, a son mot à dire. » a-t-il conclu. Enfin Elie Ziadé, ancien étudiant de l’USJ, représentant Moyen-Orient de la fédération francophone et étudiant en histoire à Panthéon-Sorbonne a révélé que le jour où le club de la Sorbonne a été inauguré, il s’était dit « il faut ouvrir ca au Liban ! » et que depuis ce jour, il avait œuvré à créer un club de débat à l’USJ, son ancien université. Puis il a remercié les deux personnes qui l’ont aidé à enfin accomplir ce projet après un an d’effort et de mails : Mme Carole al-Sharabaty, directrice de l’Institut des sciences politiques (ISP) et Mme Gloria el Abdo, Coordinatrice du service de la vie étudiante. Et d’ajouter : « Débattre, c’est discuter d’une question en examinant tous les aspects contradictoires pour que chacun puisse y réfléchir et être convaincu. Mais l’art de bien débattre c’est l’art de pouvoir convaincre sans y être convaincu soi-même !Débattre c’est aussi échanger, communiquer avec les autres, des mots, des idées, des pensées,… Savoir communiquer est la base de toutes relations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, et c’est pour cela qu’il faut que chacun d’entre vous doit apprendre à débattre. » A noter que cet événement fait partie d’un projet qui a pour objectif de développer les compétences citoyennes et démocratiques des étudiants. Sachant que l’Université Saint-Joseph n’oublie pas sa mission académique et pédagogique, elle préconise ainsi le développement des méthodes actives d’enseignement qui forment notamment à l’esprit critique, à la créativité, au travail collaboratif et à la responsabilisation.