Ateliers autour de pratiques pédagogiques

La Mission de pédagogie universitaire a organisé des Ateliers de formation autour de pratiques pédagogiques, le jeudi 5 février 2015
Jeudi 5 février 2015

A l’occasion de la parution de dix nouveaux chapitres du Manuel de pédagogie universitaire qu’elle a conçu et piloté, la Mission de pédagogie universitaire de l’USJ a organisé, le jeudi 5 février 2015, une grande Rencontre regroupant 220 enseignants de l’Université, autour des pratiques qui y sont présentées. Cette rencontre devient un rituel annuel pour les enseignants de l’USJ.

La Recteur, le Pr. Salim DACCACHE, s.j.  a ouvert la séance plénière par une intervention portant sur la Valorisation de l’engagement pédagogique dans le nouveau Code de l’enseignant. Il a cité les nombreux articles du nouveau Code de l’enseignant, qui portent sur la valorisation institutionnelle de l’engagement pédagogique de l’enseignant à l’USJ et a informé de la constitution d’une commission pour reconnaitre et évaluer les prestations d’enseignement.

Le Pr. Nada MOGHAIZEL-NASR, Doyen honoraire de la Faculté des sciences de l’éducation et Chargée de mission auprès du Recteur pour la pédagogie universitaire, a ensuite pris la parole pour articuler  Engagement pédagogique et culture de la qualité. Les actions entreprises ces dernières années à l’USJ, a-t-elle dit, s’inscrivent dans une vision institutionnelle pour toute l’Université, et sont autant d’étapes qui dessinent le chemin vers le développement d’une culture de la qualité à l’USJ. Elle a ensuite expliqué la politique participative et par des petits pas choisie par l’Université pour développer cette culture de la qualité, lui donner du sens, permettre aux institutions de se l’approprier, d’en comprendre la valeur ajoutée, et d’en faire ainsi des leviers pour améliorer encore leurs pratiques.

Les enseignants se sont ensuite regroupés en ateliers de travail animés par les auteurs pour s’initier aux méthodes présentées dans le Manuel