Projet Ecoplantmed : planter des espèces indigènes, opportunités et défis

L’USJ a organisé à la Faculté des Sciences, l'évènement « planter des espèces indigènes, opportunités et défis ».
mercredi 3 décembre 2014
Campus des sciences et technologies

Collaborateurs

L’Université Saint Joseph (USJ) a organisé le mercredi 3 décembre 2014 à la Faculté des Sciences, et dans le cadre du projet ECOPLANTMED « Utilisation écologique des plantes indigènes pour la restauration environnementale et le développement durable dans la région méditerranéenne », un évènement de diffusion sous le titre « Planter des espèces indigènes, opportunités et défis ». Le projet ECOPLANTMED contribue à diminuer la perte de la biodiversité et de promouvoir un modèle de développement durable dans la région méditerranéenne par l'amélioration de la conservation des plantes indigènes et la promotion de leur utilisation dans la restauration de l'habitat et dans le secteur de la production végétale. Ont participé à cet évènement, des représentants des ministères, des municipalités ainsi que des propriétaires de pépinières et des paysagistes. Lors de cet évènement, des informations scientifiques et techniques concernant la biodiversité au Liban (caractéristiques, risques et solutions) ont été échangées, et des experts dans le domaine ont discuté la promotion des espèces de ces plantes indigènes dans les pépinières et leur utilisation dans l’aménagement paysager. Nous avons échangé également au cours de cet évènement notre expérience à travers le projet ECOPLANTMED en soulignant l’importance de l’utilisation des espèces de plantes indigènes pour la restauration écologique. Les présentations ont été suivies par des discussions entre les membres de l’audience pour assurer un traitement optimal des demandes et la participation active des différents groupes de participants. La cérémonie de clôture a été suivie par un déjeuner convivial à la Faculté des Sciences de l’Université Saint-Joseph. Le budget total du projet ECOPLANTMED est de 1.050 euros et il est financé, pour un montant de 0.945 euros (90%), par l'Union européenne, par l’intermédiaire du Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranéen 2007-2013. ECOPLANTMED est l’un des 95 projets financés par ce Programme, une initiative de coopération multilatérale à travers les frontières, financé par l'Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (ENPI) qui rassemble 14 pays : Chypre, Egypte, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Malte, Palestine, Portugal, Espagne, Syrie (participation actuellement suspendue) et la Tunisie. L'objectif du Programme est de promouvoir un processus de coopération durable et harmonieuse au niveau du bassin méditerranéen en traitant les défis communs et en valorisant ses potentialités endogènes. Ce programme est géré par l'Autorité de Gestion de la Région Autonome de Sardaigne avec un total de 200 millions d’euros (www.enpicbcmed.eu). Pour plus d’informations concernant le projet et le programme de cet évènement, veuillez consulter le site web à l’adresse suivante www.ecoplantmed.eu ou contacter Dr. Magda Bou Dagher par courriel à l’adresse suivante magda.boudagher@usj.edu.lb En espérant que ce réseau créé nous permettra un vrai échange du savoir-faire et la promotion du secteur de production des espèces indigènes dans les pépinières, qui sera également adopté par les paysagistes et les autorités publiques en valorisant l’utilisation des plantes indigènes. Ce document a été produit avec l'aide financière de l'Union européenne dans le cadre du Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée. Le contenu de ce document est la seule responsabilité de l’Université Saint-Joseph (USJ) Liban, et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne ou celles des structures de gestion du Programme.