Projet GreatMed : pour préserver les zones côtières

Dans le cadre du projet Great Med, l’USJ et la municipalité de Byblos ont organisé un évènement à Byblos.
lundi 27 octobre 2014
Organisateurs

Dans le cadre du projet Great Med, l’Université Saint Joseph (USJ) et en collaboration avec la municipalité de Byblos, a organisé un évènement de mobilisation régionale au centre culturel de la municipalité de Byblos le 27 octobre 2014 (vieux souks). Le projet GreatMed (www.greatmed.eu) traite des questions cruciales concernant la conservation de la biodiversité ainsi que la gestion et le suivi du littoral méditerranéen, et insiste tout particulièrement sur la conception et la mise en œuvre d'une stratégie intégrée fondée sur des indicateurs écologiques et l'analyse des risques. Ce projet est exécuté dans cinq régions choisies sur le littoral méditerranéen: le Golf de Cagliari en Italie, la zone côtière de Provence en France, ainsi que les zones de Byblos et de Beyrouth au Liban, afin d’assurer une large gamme d’échantillons pour élaborer un produit utilisable et applicable partout. Ont participé à cet évènement, des représentants des ministères, des ONG, des municipalités et des écoles, ainsi que des académiciens et des chercheurs. Mme Najwa BASSIL, membre du conseil de la municipalité de Byblos, a accueilli le public et a démontré la participation active de la municipalité de Byblos dans différents projets environnementaux. La directrice du projet, Dr. Magda Bou Dagher Kharrat de l’Université Saint Joseph, a fait une présentation du projet Great Med et de ses objectifs. Elle a aussi expliqué que cet évènement de mobilisation générale, tâche à assurer la bonne application des perspectives et demandes des participants dès les premières étapes de l’exécution du projet et d’assurer par la suite, une bonne appropriation du processus et des résultats. Dr. Rana El Zein de l’USJ également, a souligné l’originalité et la distinction des régions côtières méditerranéennes et l’impact humain sur leur biodiversité. L’ingénieure Sarah El Geitani (USJ) a présenté une étude de cas des zones côtières de Byblos. Les résultats préliminaires ont montré une large biodiversité et l’impact du tourisme, de l’urbanisme et de la pollution sur la distribution des espèces sur différents sites. Les présentations ont été suivies par des discussions entre les membres de l’audience pour assurer un traitement optimal des demandes et la participation actives des différents groupes de participants. La cérémonie de clôture a été couronnée par un déjeuner convivial dans les jardins du centre culturel. Dans l’espoir que ce réseau créé nous permettra un vrai échange du savoir-faire et l’exécution des stratégies et des méthodes innovantes et durables pour préserver les zones côtières pour une Méditerranée écologiquement hors-danger !