L’USJ présente au colloque international sur la Qualité dans l’enseignement supérieur

Colloque G3, Bruxelles. Du 16 au 18 octobre 2014
Du 16 au 18 octobre 2014

C’est dans un contexte de partage d’expertises, que l’Université de Genève, l’Université de Montréal et l’Université libre de Bruxelles, dénommées G3, ont lancé leur premier colloque sur la Qualité dans l’enseignement supérieur. Ce colloque, intitulé « La qualité dans tous ses états », a eu lieu à Bruxelles du 16 au 18 octobre 2014.

Les communications et les ateliers ont exploré les thèmes suivants :
- Représentations de la qualité (discours en circulation, sens commun, peurs et perceptions de la qualité)
- Appropriation d’une culture qualité
- Démarches, dispositifs, outils et évaluation d’une démarche qualité
- Comparaison entre différents systèmes qualités mis en place

L’université Saint-Joseph était activement présente à cette manifestation internationale :
- La communication du P. Nada Moghaizel-Nasr, Chargée de mission à la pédagogie universitaire, intitulée «Améliorer la qualité des formations en développant la culture des résultats d’apprentissage», a mis en avant la place et la pertinence de l’accompagnement dans une démarche qualité des formations à l’USJ. Cette communication est le fruit d’une analyse réflexive du processus de changement initié par le Rectorat, vers la « culture des résultats d’apprentissage », initié depuis 2012-2013, auprès de l’ensemble des institutions de l’USJ.
- Dans une autre communication, Mme Rima Mawad, enseignant-chercheur, a présenté le fruit d’une recherche, menée à l’USJ en 2009, autour des « Représentations des enseignants et responsables institutionnels de l’évaluation de l’enseignant à l’USJ ». On y dégage leurs propositions afin que cette évaluation s’inscrive dans une démarche de gestion des ressources humaines pour un enseignement de qualité.
Le chantier pédagogique mené à l’USJ et surtout l’un de ses outils, le Manuel de pédagogie universitaire USJ, ont intéressé nombre de participants. Prochain rendez-vous à Genève en 2016.