Mot d'accueil du doyen

Mardi 16 septembre 2014
Esplanade entre les deux bâtiments - Campus des sciences humaines

Chers étudiants, chers enseignants, chers responsables des services de la FLSH,

Je suis très heureuse aujourd’hui d’accueillir les nouveaux étudiants et de lancer l’année universitaire 2014-2015 . Je parle ici en mon nom et s’ils le permettent, au nom de la directrice et des directeurs des instituts rattachés à la FLSH : Mme Maryse Tannous Jomaa, Directrice de l’ELFS, Père Salah Aboujaoudé, Directeur de l’ILO, M. Elie Yazbek, Directeur de l’IESAV et M. Christophe Varin, Directeur du CEMAM.
A vous, nouveaux étudiants, je souhaite la bienvenue dans ce qui n’est pas seulement une grande université, mais aussi une grande famille : celle de l’USJ.
Il n’est pas facile, je le sais,  de quitter un monde que vous avez bien connu et fréquenté durant de nombreuses années, je veux parler du monde de l’école, pour un monde qui vous est encore inconnu : celui de l’Université. Mais que vos appréhensions disparaissent : en effet, quoi de plus excitant que de donner enfin libre cours à vos inclinations, à vos choix et à votre imagination !
Justement, vos choix et vos inclinations vous ont poussé à privilégier l’homme, dans ses dimensions multiples et dans son environnement. Quant à votre imagination et votre créativité, vous allez pouvoir les exercer dans l’espace de liberté que constitue la FLSH et ses Instituts rattachés. La Faculté ne deviendra pas seulement un lieu de travail pour vous, mais aussi un lieu de vie, comme vous le constaterez à travers les différentes présentations qui vont seront faites tout à l’heure.
Chers étudiants, je connais vos craintes, vos appréhensions face à un présent troublé et un avenir incertain, que ce soit au plan de notre pays ou au plan du marché de l’emploi. Mais je tiens à vous dire deux choses :
-la première, c’est que vous, étudiants, nouveaux ou ceux déjà engagés dans les cursus de licence, master ou doctorat, vous êtes les vecteurs du changement : c’est à vous essentiellement que revient la tâche de préparer la société de demain, de la façonner à l’image que vous souhaitez, dans le respect des valeurs de tolérance et de responsabilité qui sont celles de notre institution. Et justement, votre engagement dans la société peut commencer dès aujourd’hui. Agissez ! Car l’USJ n’est pas uniquement une université d’apprentissage, de formation académique et de recherche : comme le dit le Recteur dans son message que nous vous avons distribué, elle se veut aussi un lieu de formation de femmes et d’hommes engagés dans la société, de citoyens libanais attentifs aux autres.
-la deuxième chose, c’est que le chemin de la facilité ne mène pas très loin ! Sachez relever le défi du travail, ayez de l’ambition ! Soyez exigents vis-à-vis de vous-mêmes ! Et rappelez-vous que c’est grâce à la formation que nous vous dispensons, à la rigueur intellectuelle que vous allez acquérir, au sérieux de votre travail, que vous serez toujours privilégiés sur le marché de l’emploi , avec votre diplôme de l’USJ. Vous ne pouvez pas vous imaginer le plaisir que nous ressentons lorsque nous écoutons des professionnels nous faire les éloges de nos étudiants !
N’oubliez pas non plus que, dans quelques années, vous ferez partie d’un réseau : celui des Anciens de l’USJ, qui compte déjà des dizaines de milliers d’anciens étudiants, appartenant à divers domaines professionnels et académiques, ce qui constituera sans conteste pour vous un atout considérable, dont vous pourrez bénéficier dans vos professions . Vous pourrez aussi revenir, en tant qu’Anciens de la FLSH, y suivre des formations continues. Car vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, l’apprentissage ne s’arrête jamais ! Et c’est pourquoi nous œuvrons sans relâche pour rester à la pointe dans nos domaines d’enseignement et de formation.
Enfin, sachez chers étudiants, que vous êtes notre raison d’être, nous tous ici présents enseignants-chercheurs et membres du personnel des différents services que je tiens à remercier. N’hésitez jamais à nous solliciter, nos portes vous sont toujours ouvertes.
En vous souhaitant des années fécondes dont j’espère vous garderez le meilleur souvenir, bonne rentrée 2014 !
Christine Babikian Assaf, Doyen
Le 16/9/2014