Participation USJ au colloque international de l’AIPU

Du dimanche 18 au jeudi 22 mai 2014
Campus de l'innovation et du sport

Le 28ème congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire s'est déroulé du 18 mai au 22 mai 2014 à l'Université de Mons, en Belgique.
L'USJ était représentaée par Pr. Nada Moghaizel-Nasr, Chargée de mission à la pédagogie universitaire. Sa communication a porté sur le chantier d'élaboration des référentiels de compétences et leur croisement avec les programmes de formation, que les institutions de l'USJ ont entrepris, mettant en avant les apprentissages dégagés du processus de changement initié.

Plusieurs idées-phares ont été débatues lors du colloque:
- Le concept de "nouvelle excellence" pour les universities. Parmi ses critères: l'équité (l'excellence pour tous), le développement  de compétences sociétales.
- Le concept de "capaciation" des étudiants, en lien avec la "nouvelle excellence".

A l'issue du colloque, Mme Moghaizel-Nasr a été sollicitée pour intégrer le Network for excellence in higher education (NEHE), qui regroupe des experst dans plusieurs pays du monde.