« Générer un outil d’analyses des risques et de l’écologie pour la Méditerranée »

L’USJ a participé à la réunion de lancement du projet européen GREAT Med organisé par l’Université Sapienza à Rome.
Mercredi 12 mars 2014
Campus des sciences et technologies
Organisateurs

L’Université Saint-Joseph (USJ) de Beyrouth a participé à la réunion de lancement du projet européen GREAT Med « Generating a Risk and Ecological Analysis Toolkit for the Mediterranean », « Générer un outil d’analyses des risques et de l’écologie pour la Méditerranée » organisé par l’Université Sapienza à Rome du 11 au 12 mars 2014. Le projet vise à générer un outil d’analyses des risques pour la conservation de la biodiversité méditerranéenne, la surveillance de l'environnement et l’atténuation des impacts liés aux activités anthropiques le long des zones côtières de la Méditerranée.
 Les activités du projet bénéficient du financement de la Communauté Européenne dans le cadre du deuxième appel à propositions pour projets standards du Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée 2007/2013 (Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat – IEVP, Coopération Transfrontalière - CT). L'Union Européenne soutient le projet à hauteur de 90% du budget total, soit 1 743 012 € du budget total qui s’élève à  1 936 896 €.
Le projet GREAT Med vise plus précisément à développer un outil d’analyses (Toolkit) fondé sur des indicateurs écologiques et l'analyse des risques, intégré et partagé avec les administrations locales et nationales. Afin de garantir la mise en œuvre et évaluer l'application de cet outildans différentes zones côtières méditerranéennes, le projet susmentionné prévoit cinq zones d’investigation choisies selon leurs caractéristiques environnementales, économiques, historiques et paysagères: le Golfe de Cagliari (Italie), la zone littorale de Provence (France), la région de Byblos (Liban), la baie d'Aboukir (Egypte) et le Golfe de Gabès (Tunisie).
Le projet est dirigé par l'Université de Sapienza, Rome, avec le professeur Carlo Blasi comme coordinateur. Ce projet qui inclut cinq pays différents (France, Tunisie, Liban, Egypte et Italie) s’étale sur deux ans et s’appuie sur la collaboration avec les partenaires associés suivants: la Direction Générale pour la Protection de la Nature et des Mers du Ministère de l'Environnement italien, la Direction Générale de la Recherche Internationale du Ministère de l'Education, Universités et Recherche (MIUR), la Fédération des Conseils Arabes pour la Recherche Scientifique, ainsi que le Programme d’Actions Prioritaires (PAP) et le Centre d’Activités Régionales du plan d’action pour la Méditerranée (RAC) de l'Agence de Protection Internationale, qui s'occupe de la gestion intégrée des zones côtières au niveau méditerranéen.
En vue de l'implication des administrations locales, le projet a pour objectif de créer un réseau auquel adhèreront à titre gracieux toutes les administrations, les organismes et les organisations publiques et privées intéressés. Ce réseau constituera la source d'un véritable échange de savoir-faire, ce qui permettra la mise en œuvre de stratégies et de méthodes innovantes et durables afin de préserver la zone côtière.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au cours de ces événements, des outils utiles seront également présentés pour la mise en œuvre du système de protection et de surveillance de la zone côtière, dans le but d'atténuer les dégâts causés par les activités anthropiques, de promouvoir l'utilisation de la zone côtière d’une façon écologiquement responsable et respectueuse de l’environnement et de montrer par la même occasion, les nouvelles techniques de prévention contre la pollution et les plans d'urgence efficaces.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Professeur Fabrizio Cumo, Responsable de la Communication du Project.
greatmed-communication@uniroma1.it
www.greatmed.eu

Pour le Liban veuillez contacter :
Dr. Magda BOU DAGHER-KHARRAT, coordinateur du projet au Liban
Directeur du Département SVT