Beyrouth, entre mondialisation et crise syrienne

Beyrouth mondialisation et métropolisation
Mercredi 23 octobre 2013
Campus des sciences humaines

En 2011 nous avons débuté un programme de recherche : « Beyrouth, mondialisation et métropolisation » dont l’objectif est de comprendre l’intégration de la métropole libanaise dans la mondialisation et les conséquences sur le territoire urbain (spéculation immobilière, ségrégation socio-spatiale renforcée, etc.). Nous avons pu apporter des réponses à cette problématique, notamment lors du colloque « Ville, acteurs et pouvoirs dans le monde arabe et musulman » (Lyon, octobre 2012). Le colloque « Le Liban et la crise syrienne », tenu à Lyon en mars 2013, a fait émerger de nouvelles problématiques liées aux conséquences de la crise syrienne sur le Liban et le développement de la ville de Beyrouth. La croissance de l’économie libanaise s’est effondrée, passant de 8% en 2010 à la quasi-stagnation en 2012, les touristes du Golfe désertent le Liban et sont remplacés par des réfugiés syriens, de nombreuses inquiétudes sécuritaires pèsent sur le devenir du pays avec la prolongation de la crise.

Le but de cette journée d’étude est de faire la synthèse entre les problématiques liées à l’intégration de Beyrouth dans la mondialisation et les conséquences de la crise syrienne. Nous pourrions organiser cette journée autour ces deux thématiques :

Les processus d’intégration de Beyrouth dans la mondialisation et leurs conséquences sur l’espace urbain. Depuis 20 ans quel bilan peut-on faire de la reconstruction de Beyrouth ? La ville possède-t-elle les infrastructures publiques et privées capables d’en faire un pôle de l’économie mondialisée ?

Les conséquences de la crise syrienne sur le développement de Beyrouth. Comment les acteurs économiques réagissent-ils face à la crise syrienne ? Les chantiers immobiliers ont-ils ralentis ? La place financière de Beyrouth est-elle toujours aussi prisée ? Comment les activités économiques globalisées s’adaptent-elles à la situation ?

Département de Géographie (FLSH-USJ)
Pr. Liliane BUCCIANTI-BARAKAT

Coordinateur à la Commission Scientifique de la Recherche
Déléguée de la FLSH