Boulos Asmar et Georges Sleiman remportent le premier prix de la NMPC

Rectorat
Collaborateurs
  • Université de Balamand

Boulos Asmar et Georges Sleiman, étudiants du cursus informatique et réseaux (ESIB), ont remporté le premier prix de la compétition nationale de programmation pour mobiles (National Mobile Programming Competition-NMPC).

NMPC est une compétition, organisée par l'opérateur mobile Touch et l'Université du Balamand, qui a pour objectif de promouvoir la créativité et l'esprit entrepreneurial chez les jeunes ingénieurs. Le premier prix de 20 000$ offert par Touch a été remporté par Asmar et Sleiman.

Cette année, 26 équipes provenant de 17 universités ont participé à cette compétition et 15 équipes ont été retenues pour le deuxième tour. Les présentations ont eu lieu le 1er juillet à l'Hotel Jeffinor Rotana où les 15 équipes ont présenté leurs travaux. Après délibération, l'application iKizz, développée par l'équipe Asmar-Sleiman a été le projet gagnant.

iKizz est une application mobile sur iPhone appartenant à la catégorie "Entertainment". Elle permet à son utilisateur de calquer sur une feuille un dessin de son choix. L'utilisateur prend une photo (caméra ou galerie d'images) et l'application lui applique un algorithme de détection de contours pour la convertir en un dessin. Ce dernier est par la suite superposé à l'écran de la caméra permettant à l'utilisateur de visionner son dessin superposé avec tout objet visé par la caméra. Regardant par l'écran de son portable, l'utilisateur peut tracer sur une feuille visée par la caméra le dessin. Pendant la phase de dessin, le gyroscope de l'appareil est utilisé pour assister l'utilisateur à tenir le mobile fixe.