La Faculté des sciences de l'éducation membre de la Chaire Unesco

Année 2012-2013
Campus des sciences humaines

La Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Saint-Joseph est devenue membre de la Chaire Unesco : Former les enseignants au XXIème siècle. La Chaire a été établie en 2012 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (France).

Missions de la Chaire :
Créer un réservoir d'idées innovantes dans le domaine de la formation des enseignants impulser et structurer une réflexion internationale sur l'évolution du travail enseignant grâce à ses nombreux partenaires scientifiques développer des politiques, capacités et outils en vue d'une éducation de qualité pour tous.

Objectifs de la Chaire :
• produire et diffuser des connaissances relatives au travail enseignant ; •développer avec les partenaires au projet de nouvelles ressources de formation initiale ou continue, y compris un Master intitulé « Travail enseignant dans la francophonie : perspectives de recherche et de formation », et assurer des formations ;
• oeuvrer en faveur de la création d’un réseau d’universités francophones et non francophones afin de faciliter le développement en commun de politiques relatives à la formation initiale et continue des enseignants de l’enseignement scolaire général ;
• agir en tant qu’espace vivant de partage d’expériences et d’échanges pour une meilleure compréhension des évolutions du métier d’enseignant et contribuer ainsi à améliorer l’accès, la qualité et l’équité de l’éducation à travers une qualité accrue du corps enseignant.

Le Doyen de la Faculté a participé au colloque inaugural de la Chaire, les 23 et 24 janvier 2013, à l'Institut français d'éducation (IFE) de l'Ecole normale supérieure de Lyon.

Activités de la Chaire :
- Recherche internationale : programme scientifique sur l'évolution des métiers de l'éducation au niveau international et le développement professionnel des enseignants.
- Ressources sur l'évolution du métier : site web dédié; biennale internationale sur le travail enseignant.
- Formations innovantes : master Travail enseignant dans la francophonie ; développement international de la plateforme de formation en ligne NéoPass@ction ; conception de dispositifs innovants de formation.
- Échanges universitaires : collaboration entre chercheurs, praticiens, formateurs et politiques ; partage de ressources et d'outils conçus par la recherche pour la formation.

Portée par l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) au sein de l'ENS de Lyon, la Chaire a pour ambition de favoriser le dialogue aux plans national et international entre chercheurs, décideurs politiques, formateurs et personnels de l'éducation sur les questions de la transformation contemporaine du travail enseignant et de la formation des enseignants tout au long de la vie. Elle inscrit bien sûr son action au cœur des préoccupations de l'Unesco. Elle s'attachera, en synergie avec les autres chaires Unesco francophones et le réseau des écoles associées à l'Unesco, à effectuer des recherches visant à améliorer l'accès, la qualité et l'équité de l'éducation à travers une formation accrue du corps enseignant.