Parlement des étudiants - 2007

Deuxième simulation du Parlement avec des étudiants de l’ISP et des élèves de 20 écoles secondaires libanaises
Vendredi 23 mars 2007
Amphithéâtre A - Campus des sciences sociales

Suite au succès du « Parlement des étudiants » que l’ISP a organisé l’année dernière et afin de répondre aux souhaits de l’ensemble des participants à ce que cette activité devienne annuelle, l’ISP organise en date du 23 Mars 2007 une deuxième simulation du Parlement associant, comme d’ailleurs l’année passée, des étudiants de l’Institut et des élèves de 20 écoles secondaires de différentes régions du pays. L’ISP vise à travers cette activité à : Développer l’intérêt des jeunes pour les grandes questions qui traversent la vie publique au Liban et approfondir leurs connaissances scientifiques des principaux enjeux actuels de la société libanaise Familiariser les écoliers et les universitaires avec la négociation parlementaire, aspect fondamental de la pratique démocratique Créer une occasion pour les jeunes étudiants libanais de dialoguer ensemble. Développer la culture civique chez les élèves et les étudiants. Les étudiants de l’ISP ainsi que les élèves des établissements scolaires qui participent à ce Parlement sont invités à examiner les propositions de loi préparées par les étudiants de l’Institut. Le débat autour de ces projets de lois aura lieu sous forme de « Commissions Parlementaires » le 23 Mars 2007 ainsi que sous forme d’assemblée plénière du « Parlement » qui aura lieu le même jour. Les propositions de lois qui seront examinées cette année portent sur : 1. L’abolition de la peine capitale 2. La réforme de la fonction publique 3. Les droits de l’homme 4. La déconfessionnalisation 5. La loi électorale au Liban Les établissements scolaires qui participent au Parlement pour cette année sont les suivants : 1. Collège Notre Dame de Jamhour 2. Grand Lycée - Beyrouth 3. International College – Section Française 4. Saints-Cœurs- Ein Najem 5. Saints-Cœurs Kfar habab 6. Saint-Coeur Sioufi 7. Khaled Bin Walid – Makassed 8. Khadija el Kobra- Makassed 9. Amiliyeh- Filles 10. Amiliyeh- Garçons 11. Lycée - Habbouche 12. Lycée – Tripoli 13. Ecole Kawthar 14. Collège du sacré coeur – Gemayzé 15. Collège Mont la salle- Ein Saadé. 16. Collège Protestant Français 17. Ecole Carmel Saint-Joseph 18. Notre dame des sœurs Antonines – Nabatiyeh 19. Ecole secondaire publique de Ghosta 20. Ecole secondaire publique de Ghazir- Jounié En guise de préparation de la journée de simulation, l’ISP a organisé en date du 20 Février 2007 une session d’information à l’intention des élèves et étudiants participants, afin de : Transmettre aux élèves et étudiants des notions scientifiques sur les thèmes qui sont à l’ordre du jour des commissions parlementaires, Assurer un premier contact entre les différents partenaires de cette activité avant la session officielle, prévue pour le 23 Mars 2007. Fournir aux élèves et étudiants les informations techniques qui leur permettent de fixer individuellement leur choix concernant la commission parlementaire à laquelle ils vont participer.