Interventions de M. Fadi El-Hage au 4ème colloque international du Réseau

18 et 19 octobre 2012
Campus des sciences humaines
Le Doyen de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Saint-Joseph a été invité par le Réseau des universités pour l’éducation à la santé (UNIRès) pour donner : une conférence inaugurale au 4ème colloque international du Réseau, une communication dans un atelier et une intervention, dans le cadre d’une table ronde. Le colloque s’est tenu à la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN), à Paris, les 18 et 19 octobre 2012.
- la conférence inaugurale est  intitulée : « L’éducation à la santé entre simplification et complexité : Recherche, Formation et Intervention éducative » ;
- la communication est intitulée : « D’une approche biomédicale analytique vers une approche écologique complexe en éducation à la santé : construction de grilles d’analyse de contenu de manuels scolaires » ;
- l’intervention autour de la table ronde est intitulée : « La complexité du “sujet” en éducation à la santé : contexte, globalité et  multidimensionnalité ».

La conférence et les communications figureront bientôt sur la toile ainsi que dans les de communication du colloque. Par la même occasion, le Doyen a réussi à donner une visibilité à la Faculté et aux différents travaux de recherche, surtout que la conférence s’est appuyée sur deux grandes recherches menées au sein de la Faculté des sciences de l’éducation :

1-  une thèse de doctorat faite par Odile Saab et soutenue en  2011 : « L’éducation à la santé en milieu scolaire au Liban : d’une approche analytique biomédicale vers une perspective écologique biopsychosociale » ;
2-  une recherche en éducation à la santé reproductive, en collaboration avec le ministère de l’éducation et l’UNFPA (United nation for population funds).