Claire Ghafari Zablit, reçoit le prix reconnaissance du SIDIIEF, Mai 2012

22 Mai 2012

Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) a remis le Prix Reconnaissance 2012 à  Claire Ghafari Zablit et trois autres infirmières (du Canada, de France et du Sénégal) lors du Ve Congrès mondial du SIDIIEF, qui se tient du 20 au 24 mai 2012, à Genève. Le SIDIIEF a créé le Prix Reconnaissance, remis lors de son congrès triennal, afin de souligner et de promouvoir à l’échelle mondiale les initiatives et les réalisations d’infirmières et d’infirmiers qui améliorent la santé et le bien-être des populations et qui contribuent, de façon remarquable, au développement de la profession infirmière. Ces récompenses rappellent à tous, le rayonnement de la profession infirmière sur la scène régionale, nationale et internationale. Ce prix est attribué sur recommandation d’un jury international.

Le texte ci-dessous reprend le communiqué de presse préparé par le SIDIIEF, le 3 mai 2012 :

Une vision et un engagement sans pareil

Claire Zablit est doyen de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers au Liban. Avec un engagement sans pareil, la visionnaire Claire Zablit a notamment su donner l’impulsion nécessaire au développement des programmes de 2e et 3e cycles en sciences infirmières et au renforcement des capacités du corps enseignant de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Saint-Joseph. Partenaire de l’OMS dans la région du Moyen-Orient, qui regroupe 27 États membres, sa contribution au développement et au renforcement des programmes de formation en lien avec la recherche est hautement appréciée.

Qualifiée d’infirmière-citoyenne exemplaire Claire Zablit s’est distinguée par ses initiatives hardies lors de « La guerre de juillet 2006 », qui a touché dramatiquement le Liban. Mobilisant une équipe multidisciplinaire formée d’enseignants, de membres du personnel et d’étudiants, elle s’est engagée auprès des réfugiés fuyant le Sud-Liban, et a réussi à créer un réseau socio-sanitaire dans des régions démunies en collaboration avec les instances publiques et les ONG locales et régionales. Son leadership et ses talents de mobilisatrice l’ont amenée à organiser deux grands congrès internationaux (2006 et 2011), qui ont réuni chacun près de mille participants et attiré la communauté infirmière, tant sur le plan local qu’international.

Une femme de caractère et de décision

À titre de présidente de l’Ordre des infirmières au Liban, Claire Zablit a tout mis en œuvre pour que la profession devienne plus solide et attrayante. Agent rassembleur, elle a su communiquer les missions et les visions de l’Ordre, inspirer confiance et gagner l’adhésion d’un plus grand nombre d’infirmières et d’infirmiers. Active dans les instances décisionnelles, la présidente de l’Ordre sait mettre en relief la contribution de la profession et fait avancer une politique de plus grande visibilité auprès du public.