Travail personnel contrôlé au service d’un établissement scolaire

Le 27 juin 2011

Comme chaque année, les étudiants du cours « Management, organisation et gestion logistique de l’établissement scolaire », ont mis en application, dans le cadre d’un TPC collectif, le concept de projet d’établissement abordé en théorie dans le cours, auprès d’un établissement scolaire défavorisé.
L’établissement choisi pour cette année, accueille des enfants de milieux défavorisés ou venant d’un orphelinat de la région.
Dans le but de donner à l’action entreprise par les étudiants, un caractère plus pérenne, La Faculté a offert une formation continue s’étalant sur deux samedis à 8 personnes de l’établissement. Grâce à cette formation, elles ont été préparées pour participer aux séances de travail avec les étudiants.
Des enquêtes pour dresser un état des lieux ont été menées auprès des enseignants, de l’administration, des parents d’élèves et des élèves eux- mêmes.
Des axes de projet pour l’an prochain ont été définis à partir du dépouillement des enquêtes : Pédagogie, Aménagement et entretien, Vie Collective, Activités, Ressources humaines, Gestion du projet.
Les étudiants se sont divisés en équipes. Chacune s’est chargée de développer les fiches d’actions pour chaque axe. Dans chaque équipe se trouvait un ou deux enseignants de l’établissement ayant participé à la formation mentionnée. Ceci a permis à la réflexion de s’articuler sur la réalité, et aux actions proposées d’être validées par les acteurs de l’établissement.
L’ensemble des fiches, ainsi que des exemples d’action, des modes d’emplois d’activités et des propositions de mécanismes de collecte de fonds pour seconder l’école ont été remis par les étudiants à l’établissement en question.