My e-learning pulse : Conception d’une plateforme informatique pour enfants malades

Le 9 mars 2012

My e-learning pulse est une plateforme d’enseignement à distance qui répond aux besoins des enfants suivant des traitements médicaux longs qui les empêchent de suivre une scolarisation régulière.

Ce projet a pour but d’éviter le décrochage scolaire et de permettre aux enfants malades de travailler de chez eux et à leur propre rythme pour, plus tard, réintégrer l’école au même niveau que leurs camarades.

Il se base sur les programmes libanais dont il sélectionne les savoirs essentiels dans toutes les disciplines et favorise le travail autonome accompagné par un enseignant-tuteur.

C’est un projet sur 6 ans. Les trois premières années permettront de mettre en ligne le programme du cycle commentaire, de l’évaluer et de l’améliorer. Trois autres années permettront de mettre en ligne le programme du cycle secondaire.

Cette plateforme sera mise en place sur le site de myschoolpulse, organisation non gouvernementale dont le but est de permettre aux enfants malades de rester à jour avec leurs camarades quant au progrès scolaire. Il mobilise un groupe d’enseignants et d’étudiants de la Faculté des Sciences de l’Education dans toutes les disciplines scolaires.