Site INNOV: le Site USJ des pratiques innovantes d'enseignement

Année 2010-2011
Campus des sciences humaines

Découvrez et contribuez à INNOV, le nouveau site Web proposé aux enseignants de l'USJ par Le Laboratoire de pédagogie universitaire (LPU) et l'Unité des nouvelles technologies éducatives (UNTE).

INNOV est un site de type "communauté virtuelle" qui permet aux enseignants de l'USJ de présenter et de valoriser sur Internet des pratiques innovantes mises en place dans leurs enseignements. C'est aussi un lieu d'échange et de partage autour de l'innovation en pédagogie.

Les enseignants peuvent contribuer à INNOV de deux façons :

En proposant d'ajouter au site leurs expériences d'enseignants, sous la forme d'un texte électronique, auquel peuvent être ajoutés des contenus multimédia (photos, son, vidéo, PowerPoint). Ils doivent pour cela demander l'ouverture d'un compte "auteur" INNOV en cliquant directement sur la page d'accueil du site. La rédaction des expériences et la mise en ligne des contenus électroniques ne demandent qu'une compétence informatique de base. Cependant, les auteurs peuvent, s'ils le souhaitent, bénéficier d'un accompagnement auprès de l'UNTE.

En commentant en ligne les expériences proposées sur le site et en créant de ce fait un échange entre les utilisateurs du site. Pour pouvoir commenter, ces utilisateurs doivent créer librement un compte de lecteur et utiliser le formulaire de commentaires qui se trouve à la suite de chaque expérience. Les commentaires sont modérés par les responsables du site.

L’objectif de ce projet est de tirer profit de la logique de l’apprentissage collectif et de la production collaborative de contenu. INNOV devient un lieu de rencontre où les enseignants, quel que soit leur niveau académique, leurs spécialités, ont tous quelque chose à dire et quelque chose à partager.

INNOV est également un espace ressource sur les pratiques innovantes d'enseignement. Le site propose de nombreux articles trouvés sur la Toile, des actualités et des pratiques intéressantes proposées par d'autres universités.