La Géologie au Lycée: Nouveau programme français

Nouvelles sources d’énergie et préservation des sols: Concepts et méthodes d’enseignement
Samedi 18 décembre 2010
9h-13h30 (4h de formation et une pause)
Faculté des sciences de l'éducation, 7ème étage - Campus des sciences humaines

Objectifs:
Les participants seront capables :
- d’intégrer une approche géologique dans l’enseignement de «  la formation des combustibles fossiles » et  « la transformation dune roche en sol ». Cette approche permet de mettre en évidence le facteur « temps » et les conditions « géologiques » nécessaires pour la mise en place de gisements et de sols cultivables.
- de sensibiliser les élèves aux attitudes environnementales positives comme opter pour l’usage des sources d’énergies renouvelables ; et d’aider à une préservation durable des sols et la réhabilitation des milieux dégradés.
Public Cible : Coordinateurs et enseignants des sciences de la vie et de la terre du Complémentaire et du Secondaire
Frais d’inscription par participant : 85. 000 L.L.
Dernier délai d’inscription : Mardi 14 décembre 2010
Fiche d'inscription: Veuillez cliquer sur le lien suivant (www.fsedu.usj.edu.lb/docs/inscrip-geo.doc) pour télécharger la fiche d'inscription.
Prière de la remplir et de l'envoyer à l'adresse suivante: fsedu-dfc@usj.edu.lb.

Plan de la formation
        En vue de conscientiser et d’éduquer les élèves face aux conséquences qu'engendrera l’épuisement des combustibles fossiles et la dégradation du sol sur l'ensemble de la terre, de nouvelles approches pédagogiques sont intégrées dans l’étude des thèmes  suivants :
Thème 1 : Les combustibles fossiles : ressource épuisable ? Quelles alternatives durables ?
1-     Étudier les différents phénomènes et les conditions géologiques qui assurent la formation du pétrole et du charbon.
2-     Identifier les gisements des combustibles fossiles, les moyens de leur exploitation et de leur épuisement.
3-     Étudier le cycle du carbone et ses modifications par les échanges de carbone entre les différents réservoirs naturels
4-     Etudier des énergies alternatives : Eoliennes, photovoltaïques, hydroliennes, hydrauliques et nucléaires.

Thème 2 : Le sol : milieu fragile et en dégradation.
1-     Sensibiliser les élèves aux différents rôles du sol et à l’importance de sa protection
2-     Etudier les différents mécanismes aboutissant à la formation du sol
3-     Mettre en évidence les facteurs aboutissant à la dégradation du sol, en vue de sa préservation.