Mme Nada Moghaizel-Nasr a présenté le LPU

Le 26ème congrès de l'AIPU à Rabat
du 17 au 22 mai 2010
Campus des sciences humaines

Mme Nada Moghaizel-Nasr, doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation, a participé au 26ème congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire, qui s’est tenu à Rabat entre le 17 et le 22 mai 2010 et qui a regroupé plus de 600 personnes.

Mme Moghaizel-Nasr y a présenté le Laboratoire de pédagogie universitaire
.
Elle a abordé dans son intervention les trois points suivants:

1- Survol rapide des défis qu’affronte l’enseignement supérieur et leurs implications pour l’Université qui justifient la fondation de ce Laboratoire.
2- Présentation de ce Laboratoire, visant à faire ressortir son originalité. Ce Laboratoire regroupe des délégués de chacune des institutions, facultés et instituts, de l’USJ. Des personnes de champs disciplinaires différents travaillent autour de projets communs dans le champ de la pédagogie universitaire.
Ce Laboratoire fonctionne comme plateforme fédératrice selon une démarche participative. Ce fonctionnement a permis aux membres de la communauté universitaire de l’USJ de concevoir des innovations pédagogiques, de se les approprier et de les mettre en œuvre.
3- Réflexions inspirées par ce dispositif : Celles-ci portent sur le fonctionnement de ce dispositif en tant qu’ « Organisation apprenante ». Le Laboratoire y est analysé selon les caractéristiques de ce concept qui s’avère utile à investir dans le champ de la pédagogie universitaire. Cette partie tire les apprentissages de cette expérience, ainsi que ses limites, ce qui permet de bénéficier de ses acquis et de les investir dans d’autres cadres universitaires.