Signature de protocole d’entente entre l’USJ et «Fondation Diane» pour le soutien à l’éducation et les besoins de l’USJ

Mercredi 9 octobre 2024
Organisateurs

Un protocole d’entente, visant à soutenir l’éducation, a été signé le 9 octobre 2024 entre l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) et “ Fondation Diane “. Ce partenariat illustre la volonté de “ Fondation Diane “ de renforcer son action en faveur de l’éducation, notamment en termes d’éducation au Développement Durable et à l’Eco-Citoyenneté.

Dans ce cadre, “ Fondation Diane “ s’engage à apporter un soutien financier annuel pour l’université et ses étudiants sur les trois prochaines années.

Pour rappel, “ Fondation Diane “, :« Eveil à la Citoyenneté et au Développement Eco-Durable » a été fondée et présidée par Madame Diane Fadel en 2012, en réponse à la détérioration environnementale, économique, politique et culturelle dont le pays débattait et à ses conséquences désastreuses à tous les niveaux.

“ Fondation Diane “ est une organisation à but non lucratif, non gouvernementale et apolitique qui vise à éduquer, mobiliser et soutenir les communautés pour créer un avenir écologiquement durable et sensibiliser les citoyens aux questions écologiques au Liban. Elle s’engage à promouvoir la conscience citoyenne et à soutenir le Développement Eco-Durable dans le cadre de ses trois piliers d'activité :

1- la Chaire de l’Education à l’Eco-citoyenneté et au Développement Durable (CEEDD)

Créée en octobre 2015 par “ Fondation Diane “ et rattachée à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), la CEEDD éduque et sensibilise les citoyens, les écoles, les municipalités, les ONG et les institutions, à l’Eco-Citoyenneté et au Développement Durable à travers cinq types d'interventions.

2-Le Cercle civique

L'objectif général du Cercle civique est de raviver la motivation des citoyens libanais, de les sensibiliser à leurs droits et devoirs et de les mobiliser à agir de manière responsable envers leur pays afin d’agir en faveur de l'écocitoyenneté et du respect de l'environnement, à travers divers rassemblements et événements tels que des débats, des expositions vertes, des activités et campagnes de nettoyage, des groupes de réflexion et des initiatives d'autonomisation des femmes.

3- Viridis

L'objectif du Viridis est de soutenir et stimuler l'entrepreneuriat durable en encourageant les start-ups vertes.

Au-delà de l'éducation, de la sensibilisation et de la mobilisation, “ Fondation Diane “ identifie les meilleures start-ups vertes, leur apportons un soutien financier et opérationnel, pour les aider à grandir et à atteindre leurs objectifs.

En démontrant que l'éco-durabilité et la rentabilité ne sont pas incompatibles mais plutôt conciliables, Viridis s'efforce de faire émerger des entreprises vertes et de servir d'exemple pour le pays.