L’Opération 7e jour face à la guerre du Liban

Mercredi 9 octobre 2024
Organisateurs

Pensant avoir effacé les séquelles de la guerre de juillet 2006, le Liban se retrouve plongé dans une guerre encore plus meurtrière et poussant à l’exode un million de déplacés. Une fois de plus, l’Opération 7e jour réaffirme sa mission première : survivre dignement dans le chaos et venir en aide aux familles démunies et désorientées.

Face à la rapide dégradation sécuritaire sur le territoire, le Comité de pilotage de l’O7 s’est immédiatement réuni pour apporter, avec les autres cellules, son soutien au Centre d’accueil des pères jésuites qui héberge 100 personnes dont 66 passent la nuit sur place.

Les demandes sont diverses ; il nous faut répondre aux besoins urgents du Centre et aider les familles déplacées : des vêtements de toutes tailles pour adultes et enfants, des produits alimentaires et de consommation courante, des produits de nettoyage, des produits hygiéniques et bien d’autres encore… Chaque geste, aussi minime soit-il, fait une différence et, avec la générosité de toute la famille de l’USJ, les Cellules O7 se sont mobilisées pour aider les plus démunis.

Pour mener à bien son initiative dans cette situation de guerre, l’O7 a lancé auprès des diverses Facultés de l’Université, une collecte des produits de première nécessité qui sont regroupés sur le Campus des sciences médicales de l’USJ, rue de Damas. Sur place, ces contributions sont triées et acheminées, avec l’aide d’étudiants bénévoles, vers le Centre où des espaces de stockage sont aménagés.

À l’heure actuelle, les premières actions médicales ont été réalisées au Centre d’accueil des pères jésuites, pour établir des dossiers de santé à chaque déplacé hébergé afin de recenser les médicaments dont ils ont besoin.

Les activités de l’O7 peuvent être diversifiés selon les besoins exprimés par le Centre et suivant la formation universitaire de chaque Cellule O7. Notre appel est toujours d’actualité et des plus pressants : nous sollicitons des dons de jouets, de vêtements, de fournitures, de médicaments, de plats du jour et de denrées alimentaires.

Le Comité de pilotage et les Cellules O7 sont en mesure d’intervenir directement sur le terrain pour interagir avec les déplacés et répondre à leurs besoins, tout en leur offrant un soutien moral, éducatif et social.

Dans l’espoir que cette situation prenne fin au plus vite et que notre très cher Liban se relève de cette guerre infernale menée contre notre peuple.

Soutien aux familles déplacées du Liban-Sud
Pour faire un don

Consultez l'album photos