Un défi à l’adversité : les étudiants de la Faculté de droit de l’USJ (FDSP)

Lundi 30 septembre 2024

Comme un défi à l’adversité, dans le brouillard qui étouffe le Liban, une vaillante équipe de la Faculté de droit de l’USJ – composée de Michael Sakr et Camille Fayad (plaideurs), ainsi que de Malek el Khalil – a remporté dernièrement le concours de droit international privé à Paris.

Félicitations, également, à l’équipe de l’Université Paris-Saclay qui a terminé seconde et était composée d’Alissa Basyuk (prix de la meilleure plaideuse) et de Théa Gallet.

Le concours de droit international privé est organisé chaque année par l’Université Paris-Saclay et le cabinet Linklaters. Les étudiants devaient traiter d’un dossier de contentieux international impliquant des conflits de juridictions et de lois. Dans une première phase qui s’est étendue sur plusieurs mois, les différentes équipes, composées d’étudiants d’universités françaises et de la FDSP, ont construit leur argumentation et soumis des conclusions écrites dans lesquelles elles défendaient leurs positions respectives.

À l’issue de la phase écrite, c’est dans l’imposante salle Marie-Antoinette de la Cour de cassation française que, le 30 septembre 2024, les quatre équipes libanaises qualifiées pour la finale ont affronté les quatre équipes françaises finalistes (Université Paris Panthéon-Assas, Université Paris-Saclay, Université Paris Panthéon-Sorbonne, Université Paris Descartes).

Le jury, qui a eu la tâche difficile de départager les finalistes, était composé de Fabienne Schaller, présidente de la Chambre internationale à la Cour d’appel de Paris, Bernard Haftel, professeur à l’Université de Paris Nord et Cyril Falhun, avocat à la cour au cabinet Linklaters.

Félicitations à l’équipe lauréate, dont la joie fut partagée par leurs camarades des autres équipes finalistes de la Faculté (Sasha Abou Saad, Christelle Chahine, Marc Chalhoub, Maria Chidiac, Michelle Khadij, Gabriel Madkour, Yasmine Rizk et Racha Sayegh). Cette première place est le fruit d'un travail collectif et sérieux qui a permis à nos étudiants de mettre en valeur diverses compétences - sens de l’argumentation, esprit de synthèse, éloquence et force de conviction - acquises au cours de leur formation à l’USJ.

Merci aux coaches, tous anciens de la FDSP (Léa Bou Sreih, Antoine Daher, Yasmina Serhal, Dayane Abi Fadel, Samir Moukhaiber et Jana Souaid), pour l’encadrement engagé et efficace qu’ils ont assuré à nos étudiants.

Enfin, merci aux organisateurs de ce concours et bravo aux participants français et libanais qui ont tous démontré de très belles qualités.