Avec la Fsedu les jeunes s’invitent au jardin des Jésuites qui fait peau neuve !

Partenariat Fsedu, municipalité de Beyrouth et des organisations internationales
11 septembre 24
Campus des sciences humaines

Le projet pour dynamiser et gérer le Jardin des Jésuites à Achrafieh a été lancé lors de la réunion avec les responsables des écoles situées dans le secteur géographique du jardin, le mercredi 11 septembre 24, en présence de la Doyenne de la Faculté Pr Patricia Rached, de la Cheffe du Comité scientifique, Dr Sonia Constantin et de la Cheffe de  Département, Dr Mirna El Hage. Ce projet de la Faculté des sciences de l’éducation (Fsedu), organisé en partenariat avec des organisations internationales, la German Cooperation et l’UNOPS, ainsi que la municipalité de Beyrouth, se donne comme mission la « remise en état à l’identique du jardin » et la création d'activités qui rassemblent les habitants.

Parmi les initiatives proposées, il est prévu d’impliquer les élèves des écoles environnantes dans des activités telles que l’organisation d’événements culturels, la plantation du jardin et sa décoration avec des objets et des matériaux recyclés. Ces actions sont conçues pour sensibiliser les jeunes à des thématiques importantes comme l'écocitoyenneté, le civisme, et le patrimoine.

Des programmes de formation à l'engagement civique seront proposés avec, en perspective, la création d’un club écocitoyen ainsi que la mise en place d’un conseil municipal des jeunes pour que le Jardin des Jésuites devienne un centre d'apprentissage et de culture valorisant l’éducation et l’environnement.

Avec ce projet, la Fsedu élargit le cadre de ses actions et participe activement à redonner à la capitale du Liban sa gloire, car « à Beyrouth, l'éducation, la culture et le patrimoine doivent être les piliers de la reconstruction » (UNESCO, 2020). La Fsedu réaffirme, encore une fois, les mêmes engagements.